Définition
Définition
Examen radiologique des vaisseaux sanguins nécessitant un traitement informatique des images après opacification des vaisseaux sanguins.
Généralités
Les patients nécessitant ce type examen sont hospitalisés environ deux jours. Une anesthésie locale parfois générale est pratiquée. Cette anesthésie s’étale sur une période allant de quelques minutes à deux heures.
Historique
Procédé inventé en 1981.
Examen médical
Technique
Les images sont recueillies sur un écran d’amplificateur de brillance par une caméra. Celles-ci sont tout d’abord transformées en un signal électrique puis en une série de chiffres lus par un ordinateur. Il est ensuite procédé à une accentuation des contrastes ce qui permet d’aboutir à l’obtention d’une image des vaisseaux sanguins (opacifiés). Enfin, une dernière modification consiste à effacer les ombres des tissus de voisinage permettant ainsi d’obtenir des images lisibles. Ceci consiste à soustraire certaines informations radiologiques ne concernant pas les vaisseaux que l’on désire étudier (entre autres les tissus osseux).Il s’agit d’une méthode qui a l’avantage d’apporter des images de qualité grâce à l’introduction à l’intérieur d’une veine d’un produit de contraste. L’avantage incontestable de l’angiographie numérique est l’absence de ponction et de cathétérisme d’une artère.
Évolution
Évolution
L’injection du produit de contraste entraîne quelquefois une impression de chaleur générale ou locale.Certains patients présentent un hématome à l’endroit de la pénétration du produit de contraste.Quelques réactions allergiques sont possibles mais elles sont le plus souvent passagères.
Complications
Les complications inhérentes à ce type d’examen sont rares. Il peut s’agir d’hémorragie, d’accident neurologique ou cardiaque.