Syndrome de Brooks

Définition

Définition

Apparition d'un asthme dû à une inhalation unique d'un gaz irritant à cause de sa concentration importante.

Généralités

Le syndrome de Brooks ne doit pas être confondu avec une tumeur de Brook appelée également épithéliome cystique adénoïde de Brook ou tumeur de Brook qui est une tumeur de petit volume se développant au niveau des follicules pilosébacés ou des glandes sudoripares (sécrètant la sueur).

Symptômes

Symptômes

Le patient qui jusque-là était indemne de toute atteinte des poumons, présente subitement des crises d'asthme ou une affection pulmonaire proche de l'asthme.
Les crises de toux sont très importantes. Elles sont le résultat d'une irritation des parois bronchiques et d'une activité trop importante de celles-ci.
Les antécédents du patient ne montrent aucune maladie pulmonaire préalable. Par contre on constate, à un moment donné ou à autre, une exposition à généralement un seul toxique très irritant pour les poumons. Le plus souvent ceci se fait dans le cadre d'une activité professionnelle.

Physiopathologie

Le syndrome de Brooks est appelé également syndrome de dysfonctionnement réactif des bronches. Il se caractérise par un développement et la persistance d'une maladie asthmatiforme s'accompagnant d'une hyperréactivité des bronches chez un patient qui, au préalable est indemne de toute maladie respiratoire. Le syndrome de brooks survient après inhalation unique mais très importante de gaz irritant. Il peut s'agir également de vapeur ou de fumées irritantes pour les poumons.

Termes et Articles associés