Asthme (conseils au patient)

Définition 

Dans le cadre de l'éducation du patient, il est conseillé aux personnes asthmatiques, lors des consultations chez leur médecin généraliste, en milieu spécialisé, à l'hôpital, dans le cadre d'un centre spécifique ou d'un réseau de soins, d'apprendre à différencier les nombreux types d'asthme, de connaître le traitement de fond et le traitement de la crise d'asthme. D'autre part, il est également conseillé d'apprendre à différencier une inflammation des bronches de la fermeture du calibre de celles-ci (bronchospasme).

Généralités 

Grâce à son carnet de suivi, l'asthmatique doit pouvoir interpréter la valeur d'un débit expiratoire de pointe (DEP). Il doit d'autre part noter sur ce carnet les symptômes qu'il a ressentis, le contexte dans lequel il a ses crises d'asthme, les événements psychologiques, physiques, son alimentation etc… Tout ce qui lui semble utile de noter.Le patient doit apprendre à adapter ces activités sportives et quotidiennes.Il doit apprendre à adapter son traitement en fonction des projets physiques, des conseils de son médecin ou des risques de présence d'allergènes dans son environnement. En ce qui concerne justement son environnement, le patient doit apprendre à contrôler celui-ci (identification des allergènes, reconnaissance et prévention des situations risquant de déclencher une crise d'asthme). Dans le même cadre, le patient doit être capable de prévoir les pics de pollution (tabagisme, période de la journée où la circulation routière est plus importante, etc….).

Remarque
Des écoles d'asthme en France, appelées « Espaces du souffle », que l'on trouve dans les milieux hospitaliers, permettent, par l'intervention des professionnels de la santé, d'apporter les renseignements cités ci-dessus et de donner tous les conseils utiles et nécessaires. Le numéro vert de l'association asthme et allergie est le 0800 192021.

Aucun commentaire pour "Asthme (conseils au patient)"

Commentez l'article "Asthme (conseils au patient)"