Définition
Définition
Terme utilisé par Kretschmer en 1940 pour désigner l'absence des fonctions du cortex cérébral généralement d'origine traumatique. Quelquefois le syndrome apallique est dû à une infection. Ce syndrome se caractérise par une rigidité de décortication.
Symptômes
Symptômes
Le patient présente :
- Un coma vigil avec hypertonie musculaire. L'hypertonie se caractérise par une augmentation exagérée et permanente du tonus musculaire (tension musculaire) d'un muscle au repos. Cette affection est secondaire à une maladie neurologique (tumeur, problème vasculaire, transformation progressive du tissu nerveux en un tissu inerte). Le coma vigile est une variété de coma qui s'accompagne de délire pendant lequel le malade s'agite et parle durant son sommeil qui est interrompu (il ouvre les yeux), quand il reçoit une stimulation extérieure, quand on s'adresse à lui par exemple. La rigidité est un phénomène se caractérisant par un durcissement d'une ou plusieurs parties du corps selon l'étiologie, la cause. La rigidité la plus connue est la rigidité cadavérique, qui est la raideur des membres secondaires à des phénomènes chimiques tels que la coagulation de la myosine (protéine présente dans le muscle) débutant 1 à 6 heures après la mort et persistant jusqu'au début du processus de putréfaction (décomposition) du corps. En médecine légale, la rigidité cadavérique permet de déterminer avec plus ou moins de précision le moment où s'est produit la mort
- .
- Des réflexes primitifs
- L'absence de mouvements spontanés
- Une rigidité de décérébration appelée également rigidité décérébrée ou mésencéphalique
Physiopathologie
Plus précisément la rigidité de décortication ou rigidité décérébrée de Olmsted et Logan, Bieber et Fulton est une rigidité s'observant au cours de certaines situations cliniques : encéphalite, traumatismes crâniens graves. Les patients présentent une attitude en flexion (bras pliés, poignets pliés, bras le long du corps). La rigidité de fixation de Strumpell s'accompagne d'une attitude de la posture visible au cours de la maladie de Parkinson.