Rigidité

Définition

Définition

La rigidité se caractérise par l'apparition de contractures musculaires permanentes.

Symptômes

Physiopathologie

Les contractures de type extrapyramidal, appelées également hypertonies extrapyramidales, sont liées à l'atteinte de la voie motrice extrapyramidale. Il s'agit de l'ensemble des structures appelées noyaux gris moteurs, et des fibres nerveuses qui arrivent et qui partent de ces noyaux gris, situés dans les régions en dessous du cortex (couche de cellules grises à la périphérie du cerveau), et en dessous du thalamus (zone située au centre du cerveau).

Certaines équipes médicales préfèrent utiliser l'expression : système sous cortical. Les patients présentent une attitude en flexion (bras pliés, poignets pliés, bras le long du corps). La rigidité de décortication survient également au cours du syndrome apalique, secondaire à une atteinte du cortex cérébral, généralement d'origine traumatique et moins souvent d'origine infectieuse. Il s'accompagne d'un coma vigil.  

La rigidité de fixation de Strumpell, s'accompagne d'une attitude de la posture visible au cours de la maladie de Parkinson.

La rigidité pallidale, apparaissant en cas d'altération des corps striés, et plus précisément du globus pallidus, est une variété de contracture extrapyramidale qui prédomine au visage et aux membres supérieurs. Cette pathologie s'observe essentiellement dans la maladie de Wilson, dans certaines formes de paralysie pseudo-bulbaire, et dans cer­tains spasmes de torsion. Appelée également dégénérescence hépatolenticulaire progressive, la maladie de Wilson est une maladie familiale et héréditaire due à un trouble de l’assimilation du cuivre (qui n’est pas complètement élucidé), et secondaire à l’atteinte d’un gène (segment de chromosome destiné à transmettre le patrimoine héréditaire aux descendants) situé sur le chromosome numéro 13 (13q 14 précisément). Cette transmission héréditaire, se fait sur le mode autosomique récessif (il est nécessaire que les deux parents portent l’anomalie chromosomique pour que l’enfant ait la maladie).

La rigidité des artérioscléreux est appelée également syndrome de Förster. Cette variété de rigidité, s'observe chez les sujets âgés présentant une diminution de leur élasticité artérielle due à la présence d’artérioscléroses s'accompagnant d'une exagération de la tension musculaire. Ces patients présentent une lenteur de mouvements, une anémie, des tremblements des extrémités. Ce phénomène s'explique par l'atteinte du système extrapyramidal. Pour certains, il s'agirait du même phénomène que celui survenant lors de la myosclérose rétractile des vieillards