Stéatonécrose

Grec : stéar : graisse et nékros : mort.
1

Définition 

La stéatonécrose (en anglais steatonecrosis) est la destruction du tissu graisseux ou plus exactement du tissu adipeux, et des adipocytes qu'il contient.

 

 

Historique 

Le terme stéatonécrose a été utilisé par Hallion en 1903.

Anatomie 

  • L'épiploon (en anglais omentum) est le revêtement extérieur des intestins, constitué par un repli de la membrane qui recouvre les organes abdominaux, et les relie entre eux. Cette membrane qui tapisse les parois de l'abdomen, et enveloppe les viscères abdominaux, est le péritoine (en anglais peritoneum).
  • Le mésentère (en anglais mesenteris) est la membrane provenant d'un repli du péritoine : le méso (en anglais meso) unissant le jéjunum (en anglais jejunum) et l'iléum (en anglais ileum) faisant partie de l'intestin grêle, à la paroi abdominale et contenant des nerfs, et des vaisseaux.

Aucun commentaire pour "Stéatonécrose"

Commentez l'article "Stéatonécrose"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.