Stéatonécrose

Définition

Définition

La stéatonécrose (en anglais steatonecrosis) est la destruction du tissu graisseux ou plus exactement du tissu adipeux, et des adipocytes qu'il contient.

Historique

Le terme stéatonécrose a été utilisé par Hallion en 1903.

Anatomie

  • L'épiploon (en anglais omentum) est le revêtement extérieur des intestins, constitué par un repli de la membrane qui recouvre les organes abdominaux, et les relie entre eux. Cette membrane qui tapisse les parois de l'abdomen, et enveloppe les viscères abdominaux, est le péritoine (en anglais peritoneum).
  • Le mésentère (en anglais mesenteris) est la membrane provenant d'un repli du péritoine : le méso (en anglais meso) unissant le jéjunum (en anglais jejunum) et l'iléum (en anglais ileum) faisant partie de l'intestin grêle, à la paroi abdominale et contenant des nerfs, et des vaisseaux.

Symptômes

Physiologie

 

 

 

Physiopathologie

La stéatonécrose est la destruction essentiellement du tissu de l'épiploon et du mésentère, survenant pendant les pancréatites aiguës hémorragiquesElle apparaît sous la forme de petites taches de couleur blanchâtre appelées taches de bougie. C'est le résultat de la saponification, c'est-à-dire de la réaction chimique ayant pour finalité la transformation des matières grasses en savon par l'action d'une base (contraire d'acide). Il s'agit d'une hydrolyse qui s'écrit pour les chimistes : ester gras + base —> sel (savon) + alcool. Cette saponification fait intervenir des enzymes du pancréas (en anglais pancreatic enzyme), des graisses des cellules adipeuses (tissu mettant en réserve les graisses de l'organisme).

Le terme cytostéatonécrose était utilisé par Dieulafoy, pour désigner la stéatonécrose du pancréas. Cette dernière indique la destruction du tissu graisseux (adipeux) survenant durant les pancréatites aiguës hémorragiques, entre autres.

Termes et Articles associés