Score de Knödell et Metavir

Définition

Définition

Les scores de Knödell et Metavir permettent d'objectiver l'activité inflammatoire et la fibrose des cellules du foie.

Généralités

La fibrose est la transformation fibreuse de certains tissus, à l’origine d’une augmentation du tissu conjonctif (tissu de soutien et de remplissage).

Généralement, la fibrose intervient dans la dernière phase de l’inflammation chronique (s’étalant sur une longue période) comme une tuberculose pulmonaire, un abcès chronique ou la cicatrice d’une blessure, entre autres.

Dans certains cas, on ne connaît pas l’origine de la fibrose. On parle de sclérose systématisée quand celle-ci ne modifie pas la forme et l’architecture d’un organe, et de sclérose mutilante quand elle entraîne un bouleversement de celui-ci.

Le score de Knödell donne des résultats généraux, alors que celui de Metavir est plus spécifique pour la fibrose hépatique en cas d'hépatite C. 

Examen médical

Technique

Le score de Knödell, que l'on retrouve le plus souvent pour l'approche hépatique (du foie), va de 0 à 22.Plus ce score est élevé, plus la fibrose et l'activité inflammatoire sont importantes.

Le score de Metavir traduit deux dimensions : l'activité inflammatoire par la lettre A suivi d'un chiffre de 0 à 3, et la fibrose par la lettre F suivi d'un chiffre de 0 à 4.

Ainsi le stade A0F0 signifie que l'activité inflammatoire est nulle, et qu'il n'existe pas de fibrose.

Le stade A3F4 traduit un stade plus évolué, celui de la cirrhose.

Les soins ne s'adressent qu'aux patients présentant un score Metavir supérieur à A1F1.

Pour les autres patients, une simple surveillance est suffisante à moyen terme (plusieurs mois à quelques années).

En présence d'une évolution lente de la fibrose, on adopte une attitude attentiste.

Termes et Articles associés