Scintigraphie de perfusion du myocarde

Définition

Définition

La scintigraphie de perfusion du myocarde est effectuée avec du Thallium 201 et permet d'évaluer l'irrigation du myocarde. Ce type d'examen montre quelquefois une zone de nécrose (zone où le tissu du myocarde est détruit). Il est quelquefois combiné à une épreuve d'effort ou à l'administration de dipyridamole.

La scintigraphie de perfusion du myocarde peut également mettre en évidence une zone insuffisamment vascularisée secondaire à la sténose l'artère coronaire.

Généralités

La scintigraphie utilise des substances radioactives que l'on injecte à l'intérieur d'un organisme en quantité infime, et qui ont la propriété de se fixer sur les organes ou les tissus du patient. A l'aide d'une caméra spéciale appelée caméra à scintillation (gamma-caméra), on enregistre le rayonnement qui est émis par l'organe ou le tissu : un appareil détecte les particules d'après les scintillations qu'elles produisent sur un écran. On obtient de cette manière une succession dans le temps de plusieurs images des organes intéressés, avec les anomalies ou altérations qui peuvent être la cause de la maladie. Il est possible de visualiser une évolution, une transformation voire un mouvement.

La silhouette obtenue, c'est-à-dire l'image constituée d'une multitude de petits points, directement ou par photographie d'un écran cathodique est appelée scintigramme ou scintillogramme. Il s'agit de la région qui a fixé l'isotope.

Symptômes

Physiopathologie

La scintigraphie de perfusion du myocarde qui fait partie des examens radio-isotopiques est indiquée dans certaines pathologies cardio-vasculaires (liste non exhaustive) :

  • Quand il existe une suspicion d'angine de poitrine et quand l'électrocardiogramme au repos et à l'effort est tout de même normal et ne permet pas de porter une conclusion sur une éventuelle étiologie (cause).
  • Quand il existe un dysfonctionnement c'est-à-dire un mauvais fonctionnement du ventricule gauche cardiaque, la scintigraphie de perfusion du myocarde permet de déterminer la viabilité de ce myocarde avant sa revascularisation.
  • Quand on décide de rechercher une insuffisance de perfusion c'est-à-dire de pénétration du sang à l'intérieur du myocarde au moment d'un effort.
  • Quand on désire évaluer la perméabilité d'un pontage (passage créé artificiellement en chirurgie vasculaire) entre l'aorte et une coronaire.

Les résultats sont meilleurs pour l'artère interventriculaire antérieure que pour l'artère coronaire droite ou l'artère circonflexe.

Examen médical

Technique

La substance radioactive qui est injectée par voie intraveineuse se fixe sur les cellules du myocarde (muscle cardiaque proprement dit) en fonction de l'irrigation sanguine de celui-ci. En conséquence les zones qui sont mal irriguées seront moins radioactives que les zones normalement c'est-à-dire physiologiquement irriguées.

Cette répartition du thallium 201 radioactif à l'intérieur du myocarde est enregistrée durant l'effort ou après avoir administré au patient du dipyridamole à raison de 0,56 mg par kilo par voie intraveineuse.

L'enregistrement est effectué quatre heures plus tard. Cette épreuve est alors considérée comme une épreuve de stress.

Les zones du myocarde qui ne sont pas suffisamment perfusées (on parle d'hypoperfusions myocardiques) sont le résultat de nécrose c'est-à-dire de destruction du myocarde.

Les zones qui ne sont pas suffisamment perfusées et qui sont présentes uniquement durant l'effort sont le résultat d'une sténose des coronaires c'est-à-dire d'un rétrécissement de leur lumière ne laissant pas passer suffisamment de sang à l'intérieur de ces artères pour nourrir convenablement le myocarde.

Termes et Articles associés