Variété d'angor

Grec : grec ankhô : j'étrangle

Définition 

Douleur thoracique pouvant irradier vers le cou, la mâchoire inférieure ou les bras, due à la mauvaise irrigation du cœur.

Classification 

  • L'angor stable chronique est caractérisé par des douleurs de survenue relativement rare alors que l'activité physique est importante. Les douleurs survenant au cours de cette variété d'angor cessent rapidement après la prise d'un médicament adapté (trinitrine entre autres) et évoluent depuis plus de trois mois sans aggravation.
  • L'angor instable rassemble l'angor d'effort chronique déstabilisé qui survient plus souvent que d'habitude.
  • L'angor d'apparition récente (angor de novo)
  • L'angor de repos.
  • L'angor de Prinzmetal ou angor instable est une variété d'angor durant lequel le patient présente le risque plus élevé de survenue d'infarctus du myocarde et ceci dans une période relativement courte. Ce type d'angine de poitrine survient au repos et le plus souvent au petit matin, quelquefois le soir. L'électrocardiogramme, pour les spécialistes, montre une surélévation du segment S-T très importante et transitoire. Dans la moitié des cas environ on constate la survenue de troubles du rythme passagés à type d'extrasystoles (contractions cardiaques supplémentaires et inutiles), de bloc auriculo-ventriculaire (absence de conduction électrique entre les oreillette et les ventricules) ou d'une accélération des ventricules (tachycardie ventriculaire). Dans un cas sur trois l'angor de Prinzmetal évolue vers l'infarctus du myocarde. La cause de l'angor de Prinzmetal sont des spasmes des coronaires, une inflammation des vaisseaux tels que l'on peut la voir dans le lupus érythémateux, la polyartérite noueuse ou certaines anomalies congénitales. 
  • L'Angor fonctionnel apparaît en présence d'une anémie, d'une tachycardie (accélération du rythme cardiaque) d'une réduction de la réserve coronaire c'est-à-dire en présence d'un rétrécissement de l'aorte, d'une augmentation de volume du myocarde proprement dit. Cette variété d'angor survient même en présence de coronaires normales.
  • L'Angor spontané correspond à l'angine de poitrine qui survient au repos et qui n'est pas lié à un effort. D'autre part ce type d'angor est susceptible de réveiller la nuit. Il est considéré comme étant particulièrement sévère et comme pouvant être la traduction de lésions coronariennes avec ou sans spasmes de celles-ci.

Aucun commentaire pour "Variété d'angor"

Commentez l'article "Variété d'angor"