Définition
Définition
Presbyophrène est une forme clinique de démence sénile.
Généralités
Le terme de presbyophrène caractérise une personne âgée de sexe féminin, le plus souvent non consciente du désordre de sa personnalité, et présentant des angoisses, des hallucinations, des idées de persécution, et délirantes. Ce type de patient a également des pertes de mémoire, et des difficultés à fixer son attention.
Symptômes
Physiopathologie
La polynévrite alcoolique s'accompagne quelquefois de presbyophrénie, c'est le cas entre autres au cours de la psychose polynévritique de Korsakoff dont l'évolution est péjorative.
La polynévrite alcoolique appelée également neuropathie carentielle, est une pathologie neurologique liée à une atteinte du système nerveux entraînant une dégradation de la myéline (substance grasse formant la gaine des cellules nerveuses : neurones) du système nerveux périphérique (système nerveux excepté le cerveau et la moelle épinière).
Elle est due à la responsabilité importante des facteurs diététiques, et avant tout à la carence en vitamine B1. La polynévrite alcoolique correspond à une complication d'une intoxication alcoolique sévère et ancienne. Une autre cause de sa survenue, est l'absorption en quantité insuffisante de protéines par rapport à une ration hydrocarbonée (sucre entre autres) excessive.