Posologie

Grec : poson : combien et logos : discours.

Définition 

Terme désignant d'une part la quantité de médicament délivré selon l'âge, le sexe et l'état du patient et d'autre part le mode d'emploi de l'utilisation de médicaments.

Généralités 

La posologie figure sur l'ordonnance adressée au malade par le médecin. Ces indications permettent au patient de connaître exactement la quantité de médicaments à prendre pour 24 heures. Certains médicaments comme les antibiotiques ou des molécules destinées à un traitement pour le coeur (digitaline) sont particulièrement toxiques à partir d'une quantité indiquée. Sur l'ordonnance est mentionné le nombre de comprimés, d'ampoules, de gélules à prendre ou encore la quantité de crème à appliquer, combien de fois par jour, le nombre d'injections (piqûres) et la quantité exprimée en ml à effectuer par l'infirmière, la façon dont ces injections doivent être administrées aux patients (sous-cutanée, intramusculaire, intraveineuse etc...).

En ce qui concerne les enfants la posologie est quelquefois indiquée en nombre de mg de substance active (médicament) par kg et parfois même en fonction de la surface corporelle. Cette façon de procéder est également utilisée chez des adultes atteints de pathologie cancéreuse.

Les quantités de médicaments exprimés en poids ne sont pas les mêmes selon la molécule (la substance entrant dans la composition du médicament). Ainsi pour l'un des médicaments les plus connus et le plus utilisé, l'aspirine, la posologie s'exprime en mg voir en gramme. Si l'on choisit comme autre exemple les hormones et plus particulièrement les oestrogènes (estradiol) et la progestérone, la posologie s'exprimera alors en quantité moindre, c'est-à-dire en microgrammes. D'autre part, le mode d'administration étant différent suivant que l'absorption est digestive ou se fait sous forme de piqûre, la quantité administrée (posologie) n'est pas la même. Ceci est fonction également de l'âge, de la qualité du poids du patient, mais aussi du fonctionnement de certains de ces organes et tout particulièrement des reins et du foie. Ainsi chez les individus ayant une fonction hépatique diminuée (foie fatigué) c'est le cas de l'encéphalopathie hépatique, la posologie de certains médicaments (antibiotiques, psychotropes, c'est-à-dire médicaments du système nerveux central) entre autres, doit être réduite.

L'intensité de l'inflammation, de la douleur rentre également en compte quand un médecin ordonne la prescription de médicaments. Ainsi certaines douleurs d'origine cancéreuse nécessitent des doses plus importantes de morphine ou de dérivés morphiniques, alors que des céphalées (maux de tête) cèdent avec parfois 500 mg d'acide acétylsalicylique (aspirine).

Le médecin tient également compte des interactions médicamenteuses entre elles pour prescrire.

Conclusion
Il est nécessaire de demander des explications claires sur les différentes prescriptions médicamenteuses et si nécessaire des compléments d'information auprès du pharmacien qui délivre les médicaments. D'autre part le respect des différentes posologies indiquées sur l'ordonnance est nécessaire pour obtenir une certaine efficacité du traitement. L'oubli de médicaments ne doit pas systématiquement donner lieu à une consommation supplémentaire la fois d'après. Dans ce cas il est nécessaire de demander un conseil à son médecin ou à son pharmacien. Par exemple, l'oubli de la pilule un jour ne doit pas être systématiquement être suivi de la prise de 2 pilules le lendemain.

Aucun commentaire pour "Posologie"

Commentez l'article "Posologie"