Effet indésirable

Affection, symptôme ou toute anomalie survenant suite à la prise de médicaments par voie orale (comprimés) ou par injection (intramusculaire, intraveineuse). Ces médicaments, pris à des doses autorisées par le corps médical, sont par ailleurs réputés inoffensifs.

Ces effets peuvent présenter plusieurs caractéristiques morbides (en rapport avec la maladie), pouvant aller de la simple allergie (pénicilline) néanmoins mortelle, jusqu'au collapsus cardio-vasculaire (les organes, et en particulier le cœur et les vaisseaux, ne jouent plus leur rôle habituel), en passant par des malaises, de la température, etc. Certains médicaments ou certains actes médicaux, qu'ils soient chirurgicaux ou autres, sont mêmes susceptibles de laisser des séquelles importantes.

Dans un autre cas de figure, certains médicaments présentent des effets indésirables et secondaires. C'est le cas par exemple des médicaments anticancéreux (antimitotiques) qui détruisent les cellules pathologiques mais également normales.

Normalement, avant sa mise sur le marché, un médicament doit être testé (pharmacovigilance).

La pharmacovigilance a pour but non seulement de surveiller les effets indésirables des médicaments mais a trait également aux méthodes et aux moyens nécessaires qui sont mis en œuvre dans la surveillance de ces médicaments.

Le corps médical (prescripteurs, pharmacien) à qui il est demandé de signaler certaines anomalies inhérentes à l'utilisation de médicaments récemment mis sur le marché, peut constater certains cas douteux, et doit alors prévenir les spécialistes qui vont mettre en place une enquête pour alerter les pouvoirs publics afin d'interdire les médicaments pouvant se révéler nocifs.

C'est l'organisation mondiale de la santé qui chapeaute l'ensemble de la pharmacovigilance mondiale, mais chaque pays possède la sienne propre.

Aucun commentaire pour "Effet indésirable"

Commentez l'article "Effet indésirable"