Automédication

Latin : medicatio : emploi d'un remède.
Grec : autos : soi-même.

Définition 

L'automédication est un traitement médicamenteux pris par un individu sans avis médical.

Autrement dit l'automédication est un traitement pharmaceutique institué par le patient lui-même sans avoir, au préalable, eu un avis ni eu une prescription médicale.

Les médicaments en vente libre ne sont pas forcément inoffensifs. C'est la raison pour laquelle il nécessaire de demander conseil à son pharmacien car, comme tout médicament, celui-ci peut être nocif quand il est mal employé.

Souvent, certaines personnes utilisent des médicaments prescrits à un autre moment pour une affection (maladie, pathologie) qui semble similaire. C'est par exemple le cas des antibiotiques pour lesquels il est important de respecter une prescription médicale. Précisément l'utilisation des antibiotiques est totalement contre-indiquée en cas d'infection virale. En effet ceux-ci sont parfaitement inutiles, n'ayant aucune action contre la multiplication (reproduction) des virus. D'autre part, en cas d'infection bactérienne (prouvée par une recherche du germe en cause en laboratoire) les antibiotiques pris sans indication médicale risquent de ne plus être efficaces et de perturber les défenses immunitaires du patient ayant pris une médication irraisonnée.

Classification 

Le médicament grand public (en anglais over the counter: au-delà du comptoir ou OTC) correspond à une spécialité vendu en pharmacie et qui a obtenu une AMM (autorisation de mise sur le marché). Il s' agit d'un médicament qui relève de l'automédication et qui est vendu sans ordonnance. Il n'est pas remboursé par les caisses de sécurité sociale.Le médicament conseil est un médicament acheté sans ordonnance mais sur les conseils obtenue dans une officine après discussion avec un pharmacien. Il s' agit d'un médicament dont le prix est négociable et non remboursé par les caisses d'assurance-maladie.Le médicament éthique est un médicament muni d'une vignette, autrement dit remboursé par les organismes sociaux et vendu seulement en pharmacie sur ordonnance médicale. Sur le plan commercial, le prix du médicament éthique ne peut être négociable.

2 commentaires pour "Automédication"

Portrait de Aiden Acier
J'aime 0

Merci pour l'explication d'automedication. j'aurais besoin de savoir les termes pharmicien. Merci!

Portrait de Christelle42
J'aime 0

Des fois, nous sommes obligés d'opter pour l'automédication, vu les couts chers des consultations de médecins. De plus je me fie à cette pratique quand il s'agit de maladies fréquentes comme le rhume ou la grippe. Personnellement j'attrape les virus de ces maladies au moins 3 fois par an. Donc j'ai pratiquement appris par cœur ce que je dois prendre dans ces cas pareils, en plus je suis devenue experte concernant les médicaments qui traitent les différents cas (fièvres, courbatures, ou nez bouché). C'est pour ça que je commande en ligne mes médicaments de http://www.pharma-z.com/217-grippe.

Commentez l'article "Automédication"