Pinéal

Définition

Définition

Le terme pinéal désigne, de façon générale, toutes choses se présentant sous la forme d'une pomme.

La glande pinéale ou épiphyse, est une petite glande endocrine de l'épithalamus du cerveau.

                                                                             

Anatomie

La glande pinéale, est une petite formation de nature glandulaire, de forme arrondie et de coloration grisâtre, appendue au-dessous du toit du troisième ventricule du cerveau. Elle est plus précisément située en arrière, et en haut de ce troisième ventricule cérébral.

Les ventricules cérébraux, sont des cavités situées dans l’encéphale (système nerveux compris dans le crâne).

On distingue :

  • Les deux ventricules latéraux, de chaque hémisphère cérébral (demi-cerveau).
  • Le troisième ventricule situé dans le diencéphale (partie du cerveau située entre les deux hémisphères), et communiquant avec les ventricules latéraux de chaque côté par le trou de Monro.
  • La quatrième cavité située dans le tronc cérébral (partie de l’encéphale comprise entre la moelle en bas, le cerveau en haut et le cervelet en arrière), sous le troisième ventricule, entre le cervelet (derrière) et le tronc cérébral (devant). Ce ventricule communique avec le troisième ventricule par l’aqueduc de Sylvius, et avec la surface de l’encéphale par trois orifices qui sont le trou de Magendie et les deux trous de Luschka. Enfin, ce ventricule communique avec le reste de la moelle épinière, par l’intermédiaire d’un canal allant du bas du quatrième ventricule, vers le canal de l’épendyme situé au centre de la moelle épinière.

Le terme épithalamus (du grec épi : sur, et thalamos : chambre) désigne la région dorsale du diencéphale, qui comprend essentiellement, au corps pinéal et l'habenula.
L'habenula (en latin petite courroie ou bande de chair), appelée également pédoncule antérieur de l'épiphyse cérébrale (terme désuet), correspond à une petite saillie paire (de chaque côté d'une ligne médiane) appartenant à l'épithalamus. Elle est située à la partie dorsale et médiane du thalamus, et rejoint l'épiphyse.

Le thalamus est une zone du système nerveux central, et plus précisément du cerveau, constituée de volumineux noyaux de substance grise, situés de part et d’autre du troisième ventricule à la partie avant du cerveau. Ces zones ont pour rôle de servir de relais pour les voies sensitives (nerf transportant les sensations). Le rôle du thalamus, est de permettre l'intégration des messages sensoriels impartis (destinés) au cerveau, et plus précisément à la substance grise (cortex cérébral) de celui-ci, où il est procédé à l'intégration de l'ensemble des messages.

Symptômes

Symptômes

Le syndrome pinéal (en anglais pineal syndrome) appelé également syndrome épiphysaire, correspond à un ensemble de symptômes dû à la présence de tumeurs (cancéreuses ou non cancéreuses) de l'épiphyse (appelé également corps pinéal). 

Les patients se plaignent de (liste non exhaustive) :

  • Maux de tête (céphalée).
  • Hypertension intracrânienne (exagération de la tension à l'intérieur du crâne).
  • Perturbations psychiques.
  • Atteinte oculaire.
  • Paralysie des paires de nerfs crâniens.
  • Syndrome de Parinaud.
  • Syndrome d'Argyll-Robertson.
  • Dysfonctionnement de l'appareil génital (macrogénitosomie).
  • Par la suite sont susceptibles de survenir des troubles de fonctionnement du cervelet (symptomatologie cérébelleuse) et infundibulo-tubériens (perturbations du fonctionnement de l'hypothalamus et de sa région).

En dehors des calcifications, on décrit également:

  • Le kyste de l'epiphyse.
  • Le médulloblastome de la glande pinéale, qui est une tumeur maligne.
  • Le  pinéalocytome appelé également pinéocytome. C'est une tumeur bénigne de la glande pinéale. Pour certains spécialistes en neurologie, toutes les tumeurs de la glande pinéale sont des pinéalomes. Ainsi, les pinéalocytomes et les pinéaloblastomes ou pinéoblastomes, sont des pinéalomes. Pour d’autres, les pinéalomes sont uniquement des tumeurs bénignes de la glande pinéale, on parle alors des pinéalocytomes. Le pinéalome s'observe essentiellement chez le garçon ayant une puberté précoce. Le tissu constituant le cerveau est, le plus souvent, non envahi par les cellules de la tumeur. Mais, en contrepartie, celle-ci risque de comprimer d'autres structures cérébrales, comme par exemple l'aqueduc de Sylvius ce qui entraîne l'apparition d'une hypertension l'intérieur du crâne (hypertension intracrânienne). Ce type de tumeur peut également provoquer l'obstruction du passage entre les différents ventricules du cerveau (cavités contenant du liquide céphalo-rachidien à l'intérieur du cerveau), et plus précisément entre le troisième et le quatrième ventricule cérébral. Ce phénomène porte le nom de syndrome de Parinaud. Celui-ci comprend une paralysie verticale du regard, une abolition des réflexes pupillaires (fermeture et ouverture des  pupilles quand celles-ci sont soumises à la lumière ou à l'obscurité). Quand il est procédé à l'examen ophtalmologique de l'oeil, on constate la présence d'un nystagmus (suite de mouvements oculaires saccadés et rapides du globe oculaire). Certains patients présentent d'autre part une ataxie (incoordination des mouvements) et une paralysie que les neurologues appellent paralysie pyramidale.
  • Le terme apinéalisme (en anglais apinealism), appelé également syndrome de Marburg (décrit en 1909), correspond à l'absence de sécrétion de la glande épiphysaire. Autrefois, ce syndrome (ensemble de symptômes) était lié à la macrogénitosomie consécutive à une tumeur de la glande pinéale.

Physiologie

Cette petite glande endocrine (qui déverse son hormone dans le sang) sécrète de la mélatonine, hormone découverte en 1958, qui dérive de la sérotonine.Cette dernière est une hormone sécrétée dans le tissu cérébral, et possédant une action vasoconstrictrice – fermeture des vaisseaux – et antidiurétique – diminuant la fabrication d’urine.

Les propriétés de la mélatonine, ne sont pas connues avec exactitude. Elle semble avoir une action inhibitrice (« freinatrice ») sur la sécrétion des hormones de l’hypophyse (autre glande située à proximité de l’hypothalamus et considérée comme le chef d’orchestre des autres glandes de l’organisme). La sécrétion de mélatonine varie suivant l’éclairage, elle n'est d’autant plus forte que celui-ci est faible.

Le sommeil pourrait également être modifié par la sécrétion de mélatonine. Elle aurait également un rapport avec le décalage horaire (effet « jet lag »). Son action ne s’arrête pas là, elle jouerait également un rôle dans :

  • La reproduction.
  • La spermatogenèse (fabrication des spermatozoïdes) chez l’homme.
  • Le cycle menstruel chez la femme.
  • Le développement des tumeurs.
  • L'adaptation des animaux à leur environnement.
  • La synchronisation des cycles saisonniers de reproduction.
  • La synchronisation d’un certain nombre de rythmes nycthéméraux (alternance jour-nuit).
  • La thermorégulation (régulation la température du corps).

La synthèse de mélatonine est contrôlée par l’alternance jour-nuit. Une étude est en cours sur une éventuelle utilisation de la mélatonine pour combattre le vieillissement en association avec la déhydroépiandrostérone (DHEA).

L'épiphyse agit également en inhibant la fonction gonadotrope, c'est-à-dire l'action sur les glandes sexuelles de l'hypothalamus, qui est une zone située au centre du cerveau, et dont l'action sur la régulation de la vie végétative (automatisme permettant à l'organisme de fonctionner convenablement) est primordiale. D'autre part, l'épiphyse contribue à la synchronisation d’un certain nombre de fonctions rythmiques (nycthémérales ou saisonnières), et intervient donc dans l'organisation circadienne (organisation des fonctions d'un individu pendant les vingt-quatre heures d’une journée).

La régulation de la glande pinéale se fait par l'intermédiaire des récepteurs bêta-adrénergiques, qui sont de petits récepteurs sur les cellules glandulaires du tissu de l'épiphyse.

Physiopathologie

L’épiphyse se calcifie (présente des dépôts de carbonate de calcium) au cours de l'enfance, ce qui ne l'empêche pas de fonctionner normalement. Ce processus de calcifications la rend visible sur les radiographies à partir de l'âge de 20 ans environ.

Le terme hypopinéalisme désigne l'insuffisance de fonctionnement de la glande pinéale.
 

Termes et Articles associés