Thalamus

Grec : thalamos : chambre interne, maison
1

Définition 

Le thalamus est une zone de forme ovoïde, constituée d'une paire de noyaux gris cérébraux, situé à la partie profonde du cerveau, de part et d'autre du troisième ventricule, entre le cortex et le tronc cérébral. Il possède de nombreuses fonctions.

                                                                                                                                           

Généralités 

  • Il constitue le relais des voies de la sensibilité consciente, et particulièrement des voies optiques.
  • C'est également le centre des réflexes émotionnels, c'est-à-dire pouvant se manifester sans que le cortex cérébral (système nerveux de la volonté) intervienne.

Anatomie 

Le thalamus représente 80 % du diencéphale, qui est la partie du cerveau située entre les deux hémisphères et en avant du cerveau moyen. Il est creusé dans toute son étendue par le troisième ventricule . Plus précisément, le thalamus constitue les parois supérieures et latérales du troisième ventricule.
Il est composé :

  • De deux masses jumelles de substance grise retenues par une commissure (jonction) médiane, que l'on appelle l'adhérence interthalamique ou commissure grise.
  • De nombreux noyaux dont la plupart des fonctions spécifiques sont nommées d'après leur situation géographique. Chacun de ces noyaux envoie des fibres nerveuses vers une région bien définie de la surface du cerveau (le cortex). Chacune de ces régions reçoit également à son tour des neuro-fibres issues de cette région.

Le troisième ventricule est une petite cavité paire (c'est-à-dire que l'on retrouve dans chaque hémisphère cérébral), et contenant du liquide céphalo-rachidien. Les ventricules sont en relation avec le canal médullaire (qui passe au milieu de la moelle épinière).

Le cortex cérébral est la partie la plus élaborée, la plus étendue, et la plus récente de l'écorce cérébrale qui recouvre les faces latérales du cerveau (sur les côtés), contrairement au paléocortex qui lui est la partie de l'écorce cérébrale philogénétiquement la plus ancienne. Il correspond aux zones olfactives (de l'odorat) correspondant au rhinencéphale.

Forum : discussions concernant "Thalamus"

  • ... à m'en remettre , je n'ai personne à qui parler/demander conseils ce qui me rend encore plus triste... Je suis une fille de 17 ans et ... l'école j'étais toujours la dernière à attendre sa mère pour finalement ne pas savoir si elle viendra me chercher ou si elle m'a ...
  • ... qui va vous sembler longue mais j’ai besoin de vos avis et conseils. (Merci à Fanfou29 de m’avoir conseillé ce site) J’ai toujours ... à me lever le matin (dérouillage, je me tenais à mon lit pour marcher et à la rampe pour descendre l’escalier). Je pensais que cela ...
  • ... (radiologue qui en douce a appelé le médecin traitant pour savoir s'il voulait un scanner, médecin traitant qui répond évasivement ... connaissances, vos savoirs, vos expériences vécues, vos conseils. Ne me dites surtout pas qu'il faut attendre le résultat de la ...
  • ... dans une situation où j'ai vraiment besoin d'aide et de conseils, ce que je vis devient de plus en plus invivable.. J'ai 21 ans, et ... je sentais des douleurs à l'estomac et des gargouillements pour éviter la diarrhée. Je prenais deux comprimés, voir trois ...
  • ... dans une situation où j'ai vraiment besoin d'aide et de conseils, ce que je vis devient de plus en plus invivable.. J'ai 21 ans, et ... je sentais des douleurs à l'estomac et des gargouillements pour éviter la diarrhée. Je prenais deux comprimés, voir trois ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Thalamus"

Commentez l'article "Thalamus"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.