Thalamus

Grec : thalamos : chambre interne, maison

Définition 

Le thalamus est une zone de forme ovoïde, constituée d'une paire de noyaux gris cérébraux, situé à la partie profonde du cerveau, de part et d'autre du troisième ventricule, entre le cortex et le tronc cérébral. Il possède de nombreuses fonctions.

                                                                                                                                           

Généralités 

  • Il constitue le relais des voies de la sensibilité consciente, et particulièrement des voies optiques.
  • C'est également le centre des réflexes émotionnels, c'est-à-dire pouvant se manifester sans que le cortex cérébral (système nerveux de la volonté) intervienne.

Anatomie 

Le thalamus représente 80 % du diencéphale, qui est la partie du cerveau située entre les deux hémisphères et en avant du cerveau moyen. Il est creusé dans toute son étendue par le troisième ventricule . Plus précisément, le thalamus constitue les parois supérieures et latérales du troisième ventricule.
Il est composé :

  • De deux masses jumelles de substance grise retenues par une commissure (jonction) médiane, que l'on appelle l'adhérence interthalamique ou commissure grise.
  • De nombreux noyaux dont la plupart des fonctions spécifiques sont nommées d'après leur situation géographique. Chacun de ces noyaux envoie des fibres nerveuses vers une région bien définie de la surface du cerveau (le cortex). Chacune de ces régions reçoit également à son tour des neuro-fibres issues de cette région.

Le troisième ventricule est une petite cavité paire (c'est-à-dire que l'on retrouve dans chaque hémisphère cérébral), et contenant du liquide céphalo-rachidien. Les ventricules sont en relation avec le canal médullaire (qui passe au milieu de la moelle épinière).

Le cortex cérébral est la partie la plus élaborée, la plus étendue, et la plus récente de l'écorce cérébrale qui recouvre les faces latérales du cerveau (sur les côtés), contrairement au paléocortex qui lui est la partie de l'écorce cérébrale philogénétiquement la plus ancienne. Il correspond aux zones olfactives (de l'odorat) correspondant au rhinencéphale.

Forum : discussions concernant "Thalamus"

  • Cruralgie ... afin d'avoir des témoignages de personnes souffrant de cruralgie. Depuis 1 an environ je souffre de douleurs partant du bas du dos ... fait-elle mal? Si d'autres personnes souffrent de cruralgie j'attends leurs témoignages. Merci à tous. BRIGITTE1 ...
  • cruralgie suite à fracture petit bassin ... youpi.. depuis la semaine dernière la rhumatologue annonce "cruralgie" mais due à l'arthrose... non je crois rêver... en fait j'ai ces ... de l'accident. Pensez-vous qu'il est possible d'avoir une cruralgie due à la violence d'un choc (quand j'ai été projetée du véhicule ...
  • cruralgie ... de 28 ans et je suis atteinte depuis plus d'un an d'une cruralgie. En effet, il y a deux ans ,j'ai subi un accouchement difficile qui ... et du coccyx...Conséquence: aujourd"hui après un an la cruralgie s'est déclaré. aujourd"hui elle est présente à chaque faux ...
  • cruralgie ... je suis en arrêt maladie depuis 5 mois pour cruralgie, on m'a fait des infiltrations, de la mésothérapie, du kiné, de ... et peux active et je me pose la question est-ce que ma cruralgie ne serait pas déclenchée par les escaliers car j'en ai chez moi ...
  • Fibromyalgie cruralgie et metaux lourds ... fait deux mois que je souffre de mon dos et jambe résultats cruralgie et hernie discale je ne comprend pas pourquoi encore qq chose ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Thalamus"

Commentez l'article "Thalamus"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.