Personnalité hystérique

Définition

Définition

L’hystérie est un type de névrose se caractérisant par l’apparition de différents symptômes tels que le refoulement entre autres.

Historique

Depuis la plus haute antiquité, l’hystérique fascine. Ce sont les neurologues du XIXe siècle, et plus précisément Charcot qui a étudié semble-t-il le mieux cette affection psychologique, plus précisément à la Salpêtrière dans les années 1880.

Charcot décrivait l’hystérie comme une affection définie précisément mais se caractérisant par un grand nombre de ramifications.
Babinski, de son côté, dès le début du XXe siècle, considère l’hystérique comme un simulateur de bonne foi.
Freud (qui a assisté aux cours de Charcot) décrit l’hystérie comme une névrose. Ce type de névrose se caractérise par l’apparition (selon l’individu hystérique) de troubles plus profonds, généralement sexuels, qui seraient refoulés dans l’inconscient. Cette étude, réalisée en collaboration avec Breuer en1895, semble être à la sourcede la psychanalyse.

Symptômes

Symptômes

  • Histrionisme : dans l’antiquité, Histrion était un acteur comique généralement considéré comme mauvais comédien, voire un cabotin.
  • Désir de paraître
  • Recherche constante de l’attention d’autrui
  • Dramatisation du discours
  • Hyperactivité
  • Troubles du caractère : l’inadaptation socioprofessionnelle est fréquente et l’on constate quelquefois une évolution vers l’invalidité.
  • Fragilité de la personnalité
  • Recherche d’identification
  • Dépendance affective : individu recherchant toujours une protection chez l’autre
  • Troubles sexuels à type d’hypersexualité ou au contraire d’évitement sexuel.

Épidémiologie

Classiquement, la personnalité hystérique se retrouve dans le sexe féminin.

Traitement

Traitement

Le traitement fait appel à la psychothérapie, l’aide et surtout à une attitude de neutralité bienveillante. Quelques équipes spécialisées en psychologie ou en psychiatrie préconisent des médicaments à base d’anxiolytiques mais avec modération.

Évolution

Évolution

L’évolution semble se faire vers une tendance à la dépression et à des plaintes hypocondriaques. L’hypocondrie se caractérise par des préoccupations obsessionnelles d’un sujet pour son état de santé. Le terme hypocondrie vient du fait qu’autrefois, cette affection était supposée provenir d’une atteinte abdominale (l’hypocondre est le nom donné à chacune des parties latérales de l’abdomen, au-dessous des côtes).
 .

Références

Bibliographie

Vade-mecum du psychiatre, édition 2005.
La personnalité hystérique, le médecin face aux troubles psychiatriques modérés, congrès de la formation du médecin généraliste, Narbonne de 3 décembre 2005.

Termes et Articles associés