Définition
Définition
Le globe hystérique est un trouble psychologique se traduisant par la sensation d’avoir une boule au fond de la gorge, éprouvée le plus souvent chez les hystériques au cours d’une crise. Ils ont l'impression qu’une boule remonte de l’estomac dans la gorge, puis s’arrête pour les étouffer.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes du globe hystérique sont :
- Sensation de boule dans la gorge accompagnée d’une incapacité à avaler, alors que le patient ne prend pas d’aliments (contrairement à une atteinte organique réelle de l’oesophage).
- Ce symptôme est fréquent puisque environ une personne sur deux l’a déjà éprouvé.
- Il survient généralement lors d’une intense émotion.
Physiopathologie
Il n’existe aucune pathologie susceptible d’expliquer le globe hysterique. Il semble que cette manifestation soit due à un problème de sphincter oesophagien supérieur (muscles permettant la fermeture de cette zone de l’oesophage). On parle alors de troubles moteurs d’origine neurogène. En dehors des crises, les patients avalent normalement leur nourriture, mais ils semblent incapables d’avaler leur salive entre les repas.
L’épithète hysterique utilisée autrefois semble inappropriée. En effet, les patients, généralement anxieux, qui présentent les caractères psychogènes (troubles psychiques) décrits lors de ce syndrome, ne rentrent pas dans le cadre d’une névrose de type hystérique.
Examen médical
Labo
Les différentes investigations ne montrent rien d’anormal.
Traitement
Traitement
Les traitements du globe hystérique sont :
- Rassurer le patient.
- Médicaments de composition phytothérapique (plantes) à visée relaxante contenant de la valériane, escholtzia, aubépine.
- Une consultation en psychiatrie est quelquefois nécessaire.
Évolution
Diagnostic différentiel
Il ne faut pas confondre le globus hystericus avec la dysphagie (difficulté à avaler pour des raisons organiques).