Hyperactivité (traitement)

1

Définition 

L'hyperactivité qui touche deux à trois garçons pour une fille se caractérise par l'apparition de difficultés précoces dans trois domaines :

  • L'hyperactivité proprement dit
  • L'impulsivité
  • L'inattention

Généralités 

L'hyperactivité est avant tout motrice c'est-à-dire que l'enfant bouge sans cesse comme s'il était entraîné par un moteur, ne pouvant rester assis et bougeant tout le temps.

L'impulsivité se caractérise par des réponses trop rapide de la part de l'enfant, sans projections dans un avenir immédiat c'est-à-dire sans envisager les possibles conséquences négatives de ses réponses. Cette impulsivité se caractérise entre autres par des difficultés à attendre son tour et par le fait que l'enfant interrompt les autres sans arrêt. Ce comportement aboutit à de nombreuses punitions et remontrances d'où un rejet par son entourage.

L'inattention se traduit par le fait que l'enfant a du mal à soutenir son attention, se laissant distraire par n'importe quoi. Il ne semble jamais écouté et donne l'impression de ne pas pouvoir se concentrer ou alors d'être toujours dans la lune. Les conversations sont difficilement suivies et les règles sociales sont peu respectées.

Aucun commentaire pour "Hyperactivité (traitement)"

Commentez l'article "Hyperactivité (traitement)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.