Pemphigoïde

Grec : pemphix : bulle et eidos : forme

Définition 

Le terme pemphigoïde regroupe toutes les dermatoses bulleuses qui sont différentes du vrai pemphigus, c'est-à-dire des dermatoses avec phlyctènes (cloques).

 

Généralités 

Autrement dit la pemphigoïde est une maladie dermatologique, se caractérisant par la présence de bulles qui naissent sous l'épiderme (partie superficielle de la peau).

Classification 

Classiquement on distingue deux types de pemphigoïde :

  • La pemphigoïde bulleuse qui touche les personnes àgées de 75 ans en moyenne. Cette dermatose aboutit à la formation de boutons de coloration rouge, ressemblant à de l'urticaire. À cela s'ajoutent de petites cloques c'est-à-dire des vésicules ou des cloques plus volumineuses (bulles) à peu près symétriques, et se disposant sur l'ensemble des membres et du tronc.
  • La pemphigoïde cicatricielle quant à elle apparaît essentiellement chez les femmes après 70 ans. Une des caractéristiques de cette dermatose est son évolution vers des cicatrices. Les muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux) sont concernées également, et essentiellement, celles des yeux, et de la bouche. Les cicatrices touchent les conjonctives (membrane de protection située à la face antérieure du globe oculaire et à la partie interne des paupières). Elles sont quelquefois à l'origine d'une cécité (le patient devient aveugle). La pemphigoïde cicatricielle concerne plus rarement la peau, entraînant des érosions chroniques essentiellement au niveau de la tête du cou.

Il faut parler également d'autres pemphigoïdes :

Certaines pemphigoïdes dues à des perturbations des défenses naturelles de l'organisme (mécanisme immunitaire) :

  • La pemphigoïde bulleuse.
  • D'autres pemphigoïdes se caractérisent par des dépôts d'une variété d'anticorps : les immunoglobulines A dans l'épiderme (couche superficielle de la peau) pour les spécialistes au niveau de la membrane basale.

Aucun commentaire pour "Pemphigoïde"

Commentez l'article "Pemphigoïde"