Pectine

Définition 

La pectine est une substance de consistance gélatineuse et mucilagineuse (constituée de mucilage), présente dans de nombreux végétaux.

Le mucilage est une substance végétale, qui est sécrétée par les cellules de certaines plantes. Cette substance, en présence d'eau, augmente de volume, et prend la consistance d'une gelée ayant des propriétés laxatives, et émollientes (relâchant, ramollissant les tissus).

Généralités 

La pectine plus précisément l'acide pectique, et l'arabane sont des glucides (sucres) qui servent de tissu de soutien aux végétaux.

La pectine est particulièrement abondante, dans les pommes, et les citrons. Cette substance possède des propriétés différentes, utilisées en industrie agroalimentaire, et pharmaceutique, elle entre dans la composition des laxatifs de type mucilages.

Elle possède également une action hémostatique (permettant une petite hémorragie de sang).

Aucun commentaire pour "Pectine"

Commentez l'article "Pectine"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.