Néphropathie due au sida

Définition

Définition

Affection rénale (prise en charge en service de néphrologie) survenant au cours de l’immunodéficience humaine pouvant apparaître soit au stade de l’infection par le VIH, quand le patient ne présente pas encore de symptômes (stade asymptomatique), soit une fois la pathologie déclarée.

Symptômes

Symptômes

Le patient présente (liste non exhaustive) :Une hyalinose glomérulaire massive qui se traduit par une transformation de type vitreuse des néphrons.Un collapsus glomérulopathique du floculus qui se traduit par une diminution de la vascularisation des glomérules entraînant un syndrome néphrotique se caractérisant entre autres par la présence d’une grande quantité de protéines dans les urines.

Physiopathologie

La néphropathie survenant dans le sida est le résultat d’une diminution de fonctionnement des néphrons qui sont les organes de filtration du rein, due à une sclérose c’est-à-dire une perte d’élasticité progressive mais relativement rapide des tissus composés par les cellules rénales qui n’assument plus leur fonction essentielle.

Épidémiologie

Cette manifestation pathologique semble survenir préférentiellement chez les individus de peau noire.

Examen médical

Examen complémentaire

C’est essentiellement l’échographie qui montre une augmentation de volume des reins.La ponction-biopsie rénale met en évidence une glomérulosclérose (diminution, voire arrêt de fonctionnement des glomérules) de type focal segmentaire s’accompagnant de dépôt d’une variété d’immunoglobuline : les immunoglobulines M et C3.

Traitement

Traitement

Le traitement fait appel aux corticoïdes (cortisone) qui malheureusement n’ont qu’un effet passager sur l’amélioration du processus de la filtration rénale.

Évolution

Évolution

Elle est variable selon les individus mais de façon générale l’évolution se fait vers l’insuffisance rénale de survenue rapide en quelques mois.

Termes et Articles associés