Définition
Définition
La maladie de Berger est une inflammation des glomérules due à la présence d'immunoglobulines A. (anticorps) dans ces glomérules.
Généralités
Cette pathologie relativement fréquente se caractérise par des hématuries (présence de sang dans les urines) intermittentes (cessant et reprenant par intervalle), accompagnées d'une protéinurie (présence de protéines dans les urines).
Symptômes
Physiologie
La structure du rein est complexe : il est constitué par la juxtaposition de millions de petits reins miniatures. Chacune de ces structures microscopiques possède la fonction de filtration et constitue une unité anatomique appelée néphron.
Les néphrons, dont le nombre est supérieur au million pour un rein, comportent chacun un petit tube appelé le tube urinifère. Autour de lui s'organise un réseau de capillaires, au niveau desquels les échanges entre le sang et l'urine vont se faire.
La première partie du néphron, est constituée par une structure appelée le glomérule ou corpuscule de Bowman. Il s'agit d'une espèce de poche composée d'une double paroi extrêmement fine, où vient se loger un enchevêtrement de toutes petites artérioles, appelé le peloton capillaire du glomérule ou glomérule de Malpighi.
Ce petit amas de glandes et de vaisseaux, est l'élément qui assure la filtration du sang. Les glomérules de Bowman constituent la partie externe du rein appelée également zone corticale.
La deuxième partie du néphron est constituée par le tube contourné. Il fait suite à la capsule de Bowman, et l'on distingue trois segments en forme d'épingle à cheveux : le tubule proximal.
A la suite de la capsule de Bowman, se trouvent l'anse de Henle puis le tubule distal.
Chaque tube débouche dans un canal commun à plusieurs néphrons, le canal collecteur, qui s'ouvre dans le bassinet au départ de l'uretère.
Les tubules profonds constituent la médulla.
Épidémiologie
La maladie de Berger est une des plus fréquentes des glomérulonéphrites chroniques (s'étalant dans le temps).
Elle constitue environ 25 à 30 % des infections touchant le glomérule appelées maladies glomérulaires primitives (pathologies dues à une atteinte des glomérules). Cette pathologie atteint essentiellement les sujets jeunes et particulièrement ceux du sexe masculin.
La maladie de Berger semble plus fréquente en Asie du sud-est et en Europe, particulièrement en France et en Espagne ainsi qu'au Portugal.
L'Amérique du Nord n'est cependant pas épargnée.
Cause
Cause
Il s'agit d'une maladie auto-immune (le malade fabrique des anticorps contre ses propres tissus) : le purpura rhumatoïde primitif appelé purpura vasculaire inflammatoire ou purpura allergique de Schônlein-Henoch (purpura d'origine rhumatismale).
Traitement
Traitement
Il n'existe pas de traitement spécifique de cette affection car les causes en sont encore mal élucidées.
Évolution
Évolution
L'évolution de cette maladie se fait généralement très lentement, sur plusieurs années. Dans 60 à 70 % des cas, l'évolution se fait sans complications, mais il peut exister des anomalies de l'appareil urinaire qui persistent le plus souvent.
L'insuffisance rénale, qui est une insuffisance de fonctionnement de filtration des glomérules, est le risque majeur puisqu'elle survient dans environ 30 à 40 % des cas.
Un cinquième des malades atteignent un stade qui nécessite un traitement par hémodialyse (technique qui permet d'épurer le sang grâce à une filtration à travers une membrane que l'on appelle semi-perméable, c'est-à-dire qui ne laisse pas passer toutes les substances contenues dans le sang).
Il est quelquefois nécessaire de faire appel à une greffe de rein.
Il faut absolument effectuer un contrôle médical régulier avec essentiellement le suivi de la tension artérielle .