Monozygote

Grec : monozugês : attaché avec une seule courroie.

Définition 

Terme utilisé pour désigner deux jumeaux ayant un placenta commun, c'est-à-dire provenant de la division anormale d'un œuf unique fécondé.

Généralités 

Le terme monozygote s'applique à chacun des jumeaux issus d'un même œuf.

Les jumeaux monozygotes sont également appelés vrais jumeaux ou encore jumeaux identiques.

En effet, ils sont issus du même œuf, qui se divise à un stade précoce de son développement.

Ils possèdent pour cette raison un patrimoine génétique rigoureusement identique, et sont toujours du même sexe.

Morphologiquement, leur ressemblance est frappante.

Classification 

On distingue :

  • Les monozygotes dichorioniques ou diamniotiques (rares) caractérisant les vrais jumeaux lorsque l'oeuf initial se scinde très précocement, le jour de la fécondation (pénétration du spermatozoïde dans l'ovule). Dans ce cas, les deux oeufs qui sont issus de la division vont s'implanter à l'aide de placentas distincts. Les embryons ainsi constitués, auront chacun, un chorion (paroi externe enveloppant l'embryon et formé par des replis de l'allantoïde) et un amnios (annexe de l'embryon la plus interne constituant une poche remplie de liquide dans lequel baigne le fœtus) appelé également poche des eaux.
  • Les monozygotes hétéroalléliques caractérisant des jumeaux vrais, issus d'un seul œuf, mais dont les chromosomes ne sont pas tous identiques.
  • Les monozygotes monochorioniques et diamniotiques caractérisant deux jumeaux vrais, ayant en commun un seul placenta et un seul chorion. Les jumeaux monochorioniques et diamniotiques se caractérisent également par le fait qu'ils ont chacun un amnios, les deux sacs amniotiques étant séparés dans ce cas par une cloison.
  • Les monozygotes hétérocaryotes caractérisant des jumeaux vrais issus d'un seul œuf, mais possédant des chromosomes qui ne sont pas tous identiques.
  • Les monozygotes monochorioniques et monoamniotiques caractérisant des jumeaux vrais, qui ont en commun un seul placenta, un seul chorion et un seul amnios. Les monozygotes monochorioniques et monoamniotiques sont situés dans le même sac amniotique.

Aucun commentaire pour "Monozygote"

Commentez l'article "Monozygote"