Mitose (division cellulaire)

Définition

Définition

La mitose (en anglais mitosis) est un processus de division cellulaire qui permet de donner naissance à partir d'une cellule mère, à deux cellules filles identiques. Elle est caractérisée par un ensemble de quatre phases successives appelées :

  • Prophase.
  • Métaphase.
  • Anaphase.
  • Télophase. 

Généralités

C'est grâce au mécanisme de la mitose, que la reproduction d'un organisme unicellulaire (ne comprenant qu'une seule cellule) est possible. En dehors de la production cellulaire, la mitose assure également à des organismes pluricellulaires, c'est-à-dire contenant plusieurs cellules, leur croissance.

Historique

Le terme mitose a été utilisé par Schleicher en 1878, et par Flemming en 1882.

Classification

On distingue :

  • La méiose qui donne naissance à des cellules filles différentes, car ne contenant qu'une moitié du patrimoine génétique appartenant à la cellule-mère. La méiose n'a lieu qu'à l'intérieur des cellules reproductrices de l'homme et de la femme, à savoir les testicules et les ovairesLes spermatozoïdes et les ovules sont le fruit de la méiose. 
  • La mitose concerne toutes les cellules de l'organisme sauf les cellules reproductrices. Autrement dit, c'est l'ensemble des mécanismes physiologiques de transformation, et de division des chromosomes, qui permet à partir d'une cellule-mère, la formation de deux cellules filles dont le nombre de chromosomes est le même.

Symptômes

Physiologie

La méiose est la succession de deux mitoses :

  • Au cours de la première division cellulaire de la méiose, le nombre de chromosomes est le même dans les cellules filles que dans la cellule-mère.
  • Dans une deuxième étape chacune des deux cellules filles se divise, ce qui aboutit à un stock de chromosomes séparés en deux.

Autrement dit, le nombre de cellules diploïdes passe de quatre cellules haploïdes à un chromosome. La rencontre, au moment de la fécondation, d'un ovule et du spermatozoïde aboutit à une cellule diploïde.

La mitose, par opposition aboutit à la formation de deux cellules filles complètement identiques à la cellule-mère en dehors de leur taille. Elle est identique chez l'ensemble des êtres vivants, et est constituée de quatre phases distinctes :

  • La prophase qui comporte une condensation suivie d'un dédoublement des chromosomes à l'intérieur du noyau de la cellule, se terminant par une désagrégation de l'enveloppe du noyau.
  • La métaphase se caractérise essentiellement par la constitution du fuseau achromatique dans lequel ou plus précisément le long duquel, se rangent les chromosomes prêts à glisser vers les pôles au moment de la prophase, l'épisode suivant.
  • L'anaphase se caractérise par la séparation des chromosomes en deux groupes qui vont migrer vers les pôles en se servant des fibres du fuseau de la cellule.
  • La télophase constitue la fin de la mitose, où l'on voit apparaître la formation de deux noyaux nouveaux, et la séparation de la cellule-mère aboutissant à deux cellules filles, totalement identiques.

Références

Termes et Articles associés