Mitose (division cellulaire)

Grec : misos : fil , peloton

Définition 

La mitose (en anglais mitosis) est un processus de division cellulaire qui permet de donner naissance à partir d'une cellule mère, à deux cellules filles identiques. Elle est caractérisée par un ensemble de quatre phases successives appelées :

  • Prophase.
  • Métaphase.
  • Anaphase.
  • Télophase. 

 

Généralités 

C'est grâce au mécanisme de la mitose, que la reproduction d'un organisme unicellulaire (ne comprenant qu'une seule cellule) est possible. En dehors de la production cellulaire, la mitose assure également à des organismes pluricellulaires, c'est-à-dire contenant plusieurs cellules, leur croissance.

Historique 

Le terme mitose a été utilisé par Schleicher en 1878, et par Flemming en 1882.

Classification 

On distingue :

  • La méiose qui donne naissance à des cellules filles différentes, car ne contenant qu'une moitié du patrimoine génétique appartenant à la cellule-mère. La méiose n'a lieu qu'à l'intérieur des cellules reproductrices de l'homme et de la femme, à savoir les testicules et les ovairesLes spermatozoïdes et les ovules sont le fruit de la méiose. 
  • La mitose concerne toutes les cellules de l'organisme sauf les cellules reproductrices. Autrement dit, c'est l'ensemble des mécanismes physiologiques de transformation, et de division des chromosomes, qui permet à partir d'une cellule-mère, la formation de deux cellules filles dont le nombre de chromosomes est le même.

Aucun commentaire pour "Mitose (division cellulaire)"

Commentez l'article "Mitose (division cellulaire)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.