Cellules souches de quoi s'agit-il ?

De plus en plus les médias font l'écho des capacités incroyables des cellules souches. Ces derniers mois plusieurs équipes médicales consacrées à la recherche biologique et médicale ont apporté la preuve à travers des expérimentations animales, qu'une cellule appartenant à n'importe quel tissu était capable de se différencier en une autre cellule qui n'avait rien à voir en tout cas sur un plan fonctionnel (n'ayant pas les mêmes propriétés) avec la cellule de départ.

Autrement dit, si l'on prend l'exemple du travail effectué à l'université de McGill de Montréal sur les cellules isolées par les équipes médicales travaillant dans cette université, il est possible d'expliquer les choses de la façon suivante :
En prenant une cellule du derme, couche de cellules situées sous l'épiderme qui est la dernière rangée, ou si on préfère la rangée de cellules la plus superficielle de la peau, en prenant une de ces cellules donc, les chercheurs ont réussi à la faire proliférer c'est-à-dire multiplier puis ensuite à la faire se différencier, acquérir des capacités qu'elle n'avait pas au départ et donc devenir en quelque sorte une autre cellule. C'est ainsi que cette cellule du derme s'est transformée en cellules musculaires ou encore en cellules nerveuses, en cellules de la glie (cellules qui permettent de soutenir les neurones appelés cellules nerveuses) encore en adipocytes (cellules graisseuses).

En Allemagne et plus précisément à Düsseldorf, une autre équipe médicale a réussi à partir d'une cellule prélevée dans la moelle osseuse d'un patient atteint d'une insuffisance cardiaque gauche, à redonner à ce patient non pas un cœur neuf mais à reconstruire une partie de son cœur, musculairement parlant.
En quelques mots une insuffisance cardiaque gauche se caractérise par une insuffisance de fonctionnement de la pompe composée par la partie gauche du cœur c'est-à-dire essentiellement le ventricule gauche. Grâce à la transformation des cellules souches (provenant de la moelle osseuse) en cardiomyocytes (cellules du muscle cardiaque), le cœur a opéré une cicatrisation d'une zone préalablement abîmée.
Et la liste ne s 'arrête pas là…

Aucun commentaire pour "Cellules souches de quoi s'agit-il ?"

Commentez l'article "Cellules souches de quoi s'agit-il ?"