Mésencéphale

Grec : méso : milieu et enképhalon : encéphale.

Définition 

Le mésencéphale est la partie basse et étroite du cerveau, également appelée cerveau moyen, qui se situe entre le pont et le diencéphale. Le pont étant une région proéminente du tronc cérébral (qui fait suite à la moelle épinière au-dessus d'elle) comprise entre le mésencéphale et le bulbe rachidien.

                                                                                      

Anatomie 

Le mésencéphale est parcouru par son aqueduc autour duquel s'organise la substance grise grâce à laquelle l'organisme diminue ses sensations douloureuses. A ce niveau on observe également des noyaux associés à deux paires de nerfs crâniens qui sont les nerfs oculomoteurs III et les nerfs trochléaires IV.

D'autres noyaux appartiennent à la substance blanche située autour de la substance grise, il s'agit du colliculus ou tubercule quadrijumaux. On distingue :

  • Les colliculus supérieurs qui commandent les réflexes visuels à l'origine de la coordination des mouvements de la tête et des yeux (permettant le suivi par les yeux d'un objet dans l'espace).
  • Les colliculus inférieurs qui sont situés tout de suite sous les précédents. Noyaux qui mettent en communication les récepteurs de l'audition de l'oreille et une partie du cortex cérébral (surface du cerveau) permettant de décrypter le message auditif (stimulus nerveux auditif).

Il existe d'autres noyaux dans cette substance blanche, il s'agit de la substance noire ou substantia nigra. Ces noyaux se présentent sous une forme allongée, enfouis profondément dans le pédoncule cérébral. Leur couleur tire sur le noir à cause de la présence de mélanine, pigment qui va donner un neurotransmetteur (substance permettant de transmettre les influx nerveux entre deux neurones), la dopamine libérée par les neurones de ces noyaux. La substance noire est reliée aux noyaux basaux (noyaux contenus dans le cerveau). Enfin la dernière variété de noyaux observés au sein du mésencéphale, sont les noyaux rouges se présentant sous une forme ovale. Ils sont situés entre la substance noire, et l'aqueduc du mésencéphale. Cette coloration rouge, est due à la présence de vaisseaux et de pigments contenant du fer à l'intérieur même des neurones constituant ces noyaux rouges. Leur rôle est de servir de relais dans certaines voies motrices qui descendent, permettant de fléchir les membres.

Forum : discussions concernant "Mésencéphale"

  • ... négligence médicale ? Je suis tout à fait conscient que l’examen standard principal des traumatismes en urgence est la radiographie. ... trouvées dans le même cas et qu'elles ont osé faire une démarche auprès de l'hôpital, je serai ravie d'avoir des conseils. ...
  • ... douleurs diffuses et points douloureux retrouvés par l’examen clinique. Les douleurs sont caractéristiques, de type ... ». Il existerait un dysfonctionnement du système neurologique inhibiteur descendant chargé de bloquer le « bruit de fond » de ... compréhension pourrait s’inscrire dans une véritable démarche de prévention. (JPG) Traitement : Le « traitement » de la ...
Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Mésencéphale"

Aucun commentaire pour "Mésencéphale"

Commentez l'article "Mésencéphale"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.