Mastoïde

Définition

Définition

La mastoïde est l'apophyse (extrémité osseuse) c'est-à-dire l'éminence de l’os temporal, située en arrière du conduit auditif externe et recouverte par le pavillon de l'oreille.

Historique

La mastoïdite de Bezold correspond à une variété d'inflammation de la mastoïde étudiée par l'allemand Friedrich Bezold en 1881.

Symptômes

Symptômes

  • Une otite qui se chronicise c'est-à-dire qui ne guérit pas dans les délais habituels.
  • Une hyperthermie persistante (fièvre qui dure).
  • Une perte de poids du sujet avec asthénie (fatigue).
  • Des troubles digestifs.

Sans traitement adapté la mastoïdite est susceptible de s'extérioriser. Autrement dit,  une accumulation de pus peut se faire au niveau de cette apophyse osseuse qui se traduit par une apparition d'un bombement sous la peau en arrière et au-dessus du pavillon de l'oreille. Cette collection suppurée (boule de pus provenant de l'infection osseuse) est susceptible de s'extérioriser pour aboutir à un autre type de mastoïdite, la mastoïdite de Bezold.

Physiologie

Le terme «diamètre bimastoïdien» (en anglais bismatoid diameter) est utilisé en obstétrique (spécialité concernant la femme enceinte et l'accouchement) pour désigner le diamètre de la tête fœtale qui passe par les deux apophyses mastoïdes.

Physiopathologie

La mastoïdite aiguë appelée également par certains spécialistes antrite est l'inflammation de la mastoïde est le résultat d'une infection.

Toutes les cavités de l'oreille moyenne communiquent entre elles à partir de l'orifice de la trompe d'Eustache jusqu'à la mastoïde.

L'antromastoïdite désigne le phénomène de propagation de l'infection bactérienne qui n'est pas suffisamment contrôlé par les défenses immunitaires d'un sujet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Examen médical

Examen physique

L'examen oto rhino laryngologique montre un tympan modifié.

Technique

L'épreuve de Corradi (épreuve de) a été mis au point par l'italien Corradi né en 1830 mort en 1907.

Cette épreuve consiste à pratiquer le geste suivant.

Si on enlève un diapason (qui vibre) qui est placé sur la mastoïde au moment où le malade cesse de l'entendre et si on le remet, le patient constate une nouvelle perception sonore que l'on appelle perception sonore secondaire.

Si le patient ne perçoit pas cette perception sonore secondaire cela est susceptible de traduire la présence d'une affection labyrinthique (du labyrinthe).

Le labyrinthe est constitué par l'ensemble des cavités de l'oreille interne.

Traitement

Traitement

L'évidement pétro-mastoïdien est obtenu après trépanation (action de perforer un os) de l'apohyse mastoïde avec ouverture de l'antre mastoïdien, de l'aditus et de l'oreille moyenne. Cette intervention chirugicale est nécessaire en cas d'inflammation de la mastoïde chronique ou d'otorrhée (écoulement par l'oreille) chronique s'accompagnant d'une menace de complications d'atteinte des tissus (nerveux entre autres) situés à l'intérieur de la boîte crânienne.

L'aditus ad antrum (terme provenant du latin accès de l'antre), en anglais aditus ad antrum et l'orifice de l'oreille moyenne qui fait communiquer l'antre mastoïdien et le récessus épitympanique ou attique de la caisse du tympan.

L'attico-antrotomie (en anglais attico-antrotomy) désigne une trépanation large qui ouvre simultanément l'attique et l'antre mastoïdien. L'attique, appelée également recessus épitympanique, en anglais attic, est la partie supérieure de la caisse du tympan qui est située dans l'oreille moyenne, au-dessus de la membrane du tympan.

L'atticotomie (en anglais atticotomy) correspond la trépanation de l'os temporal qui donne accès à la partie de l'oreille moyenne que l'on appelle attique c'est-à-dire l'étage supérieur de la caisse du tympan.