Maladie ou syndrome de Brody

Définition

Définition

La maladie ou le syndrome de Brody est une myopathie (maladie des muscles) dont la transmission se fait de façon variable, généralement de manière autosomique dominante (il suffit que l'un des deux parents transmette l'anomalie génétique pour que la descendance ait l'affection), ou récessive (il est nécessaire que les deux parents transmettent l'anomalie génétique pour que la descendance présente la maladie).

Historique

C'est l'américain Brody qui a étudié cette maladie génétique en 1969.

Symptômes

Symptômes

L’âge de début de la maladie se situe généralement aux environs de la vingtaine.

On constate (liste non exhaustive) :
Des enraidissements.
Une faiblesse modérée au moment de l'effort.
Des difficultés à relâcher les muscles concernant essentiellement les extrémités des membres et ceux du visage ce qui aboutit entre autres l'apparition de crampes et d'autres symptômes à type de paresthésies (fourmillements plus ou moins intenses). D'autres localisations musculaires sont également concernées.

Quelquefois on constate une aggravation des symptômes à cause du froid.

Physiopathologie

La maladie de Brody est le résultat d'un déficit en calcium ATPase ce qui entraîne chez le patient et plus précisément à l'intérieur de ses muscles, une diminution de l'incorporation du calcium (mauvaise assimilation du calcium par le muscle) et plus précisément par un organite (minuscules organes) contenue dans les cellules musculaires : le réticulum sarcoplasmique. Physiologiquement c'est-à-dire normalement, la calcium ATPase qui est une enzyme c'est-à-dire une protéine permettant de faire fonctionner normalement (physiologiquement) une réaction chimique dans l'organisme, n'est pas présente. De ce fait l'assimilation du calcium dans la fibre musculaire (myofibrille) ne se fait pas convenablement et l'utilisation des muscles est anormale ce qui entraîne l'apparition des symptômes de cette maladie.

Examen médical

Examen physique

Les contractions musculaires et les crampes musculaires s'accompagnent quelquefois de difficultés ou de lenteur à ouvrir les yeux quand on demande par exemple au patient de fermer fortement les yeux. Il en est de même si on lui demande de serrer les points très fermement.

L'examen neurologique montre la présence de réflexes de vifs. Un réflexe se caractérise par un mouvement involontaire d'une partie de l'organisme (par exemple la jambe) quand on stimule la peau à proximité d'un muscle concerné par le réflexe. Ainsi si l'on frappe, avec un marteau réflexe, le tendon rotulien c'est-à-dire le tendon se situant en dessous de la rotule, il est impossible pour l'individu de retenir la jambe qui part en vers l'avant, alors que le patient est assis.

Labo

Les analyses de laboratoire et plus particulièrement le dosage de CPK (enzyme créatine-phospho-kinase) montrent une légère élévation. Les CPK sont des protéines intervenant essentiellement dans le fonctionnement musculaire et dans la mise en réserve d’énergie par une réaction chimique que l’on appelle la phosphorylation de la créatinine.

Examen complémentaire

La biopsie d'un muscle met en évidence une atrophie modérée (diminution de volume) d'une certaine variété de fibres musculaires (appartenant au type II). D'autre part on constate la présence de nombreux noyaux situés à l'intérieur de la fibre musculaire, en son centre, alors que normalement, c'est-à-dire physiologiquement, les noyaux sont situés en périphérie de la fibre musculaire, sous la membrane musculaire.

Il est possible de mesurer l'activité enzymatique de l'enzyme Ca2+-ATPase qui est contenue dans le réticulum sarcoplasmique. Celle-ci est réduite après près de 90 %.

Les autres examens complémentaires comportent l'électromyogramme c'est-à-dire l'enregistrement de l'activité musculaire d'un muscle en particulier ce qui permet de distinguer la maladie de Brody d'une myotonie. La différence essentielle qui existe entre une myotonie et une maladie musculaire est la suivante. Le terme myotonie désigne un trouble du tonus musculaire ("force musculaire") se caractérisant par une lenteur et une difficulté à la décontraction au cours des mouvements effectués volontairement. Pour mettre en évidence ce phénomène, il suffit de demander au patient de serrer la main et de la relâcher brutalement. Cette myotonie n'entraîne pas de douleurs, mais s’aggrave avec le froid et la fatigue. Elle s'améliore par la répétition des mouvements, phénomène que le patient connaît bien et qu’il utilise pour adapter son handicap en répétant préalablement les mouvements qu'il désire effectuer. Les autres mouvements (passifs) sont libres. Ils présentent ce que l'on appelle la réaction myotonique : l’excitation des muscles se produit et disparait plus lentement qu'à l'état normal. D'autre part les tests que l'on fait pratiquer au patient et qui consiste à contracter les muscles à l'effort de par sa normalité signes la différence avec les myopathies métaboliques.

Cause

Cause

Le gène responsable de la maladie de Brody est le gène ATP2A1.

Il a été localisé sur le chromosome 16 (en 16p12.1-12.2). Ce gène code (donne des emplois fabrication de certaines protéines) la protéine SERCA1. Le terme SERCA est l'abréviation de l'expression : sarco(endo)plasmic reticulum Ca(2+) -ATPase) ou enzyme Ca2+- ATPase du réticulum sarcoplasmique.

Ces structures jouent un rôle dans la contraction rapide du muscle strié c'est-à-dire des muscles du squelette à ne pas confondre avec les muscles lisses qui sont des muscles automatiques comme ceux du tube digestif par exemple.

Des spécialistes en génétique ont identifié trois mutations du gène ATP2A1 an 1996. Deux de ses mutations sont liées à des codons stop. Ceci aboutit à la constitution d’une protéine SERCA1 amputée.

Par la suite d'une quatrième mutation a été mis en évidence en 1997.

Traitement

Traitement

Le traitement de la maladie de Brody fait appel aux inhibiteurs calciques tels que le dantrolène le vérapamil.

Évolution

Évolution

Les crampes que ressent le patient au début de la maladie sont susceptibles de s'intensifier par la suite.

Termes et Articles associés