Maladie Bronzée

Définition

Définition

Maladie rare, appelée également maladie d'Addison.

Symptômes

Symptômes

Elle se traduisant par :

  •  
  • Une anémie (diminution du nombre de globules rouges dans le sang).
  •  
  • Une fatigue physique et psychique ressentie essentiellement le soir.
  •  
  • Une pigmentation anormale (brunâtre) de la peau au niveau des plis de flexion, de l'intérieur des mains et des muqueuses.
  •  
  • La baisse de la tension artérielle.
  •  
  • Une anorexie (perte de l'appétit).
  •  
  • Une tendance à l'hypoglycémie (diminution du taux de sucre dans le sang).
  •  
  • Un goût prononcé pour le sel.

Physiologie

Les glandes surrénales sont des glandes situées au-dessus des reins, et dont le rôle est de fabriquer une hormone proche de la cortisone et une autre hormone qui s'appelle l'aldostérone. Ces 2 hormones interviennent dans la maladie d'Addison. La cortisone est sécrétée par ces glandes sous forme de corticostéroïdes, qui jouent le rôle d'anti-inflammatoire et de régulateur du métabolisme des glucides de l'organisme, en favorisant la persistance dans le sang d'une quantité normale de sucre, permettant ainsi à toutes les cellules de vivre normalement tout en empêchant l'hyperglycémie (excès de sucre dans le sang). Elle permet d'autre part la rétention de sodium (un des constituants du sel de table) dans l'organisme. Autrement dit, elle empêche la fuite en trop grande quantité de celui-ci dans les urines. L'aldostérone joue un rôle capital dans la régulation de la tension artérielle et dans le maintien de l'équilibre sodium-potassium de notre organisme : l'aldostérone sécrétée par les glandes surrénales permet à nos reins de réabsorber le sodium et d'éliminer le potassium.

Physiopathologie

Un dysfonctionnement des glandes surrénales va donc entraîner une perturbation des fonctions de réabsorption et de régulation de la tension artérielle. La maladie entraîne une hyposécrétion (diminution de la sécrétion) d'aldostérone et donc une perte de sodium dans les urines. Ceci se traduit par une déshydratation chronique qui nécessitera un traitement hormonal substitutif permanent : le patient atteint par cette maladie devra prendre continuellement des hormones en remplacement de celles qu'il ne fabrique pas.

Examen médical

Labo

Le diagnostic se fait en recherchant dans le sang la quantité de cortisone et d'aldostérone une heure après avoir eu une injection de corticotrophine (hormone qui provient de l'hypophyse -glande située en dessous du cerveau – et qui doit normalement ordonner aux glandes surrénales de sécréter des corticostéroïdes et de l'aldostérone). L'autre partie du diagnostic se fait en recherchant des anticorps antisurrénaliens (contre les surrénales). Enfin, un bilan endocrinien (dosage des autres hormones de l'organisme), en étudiant la thyroïde, les parathyroïdes et les ovaires, terminera l'investigation biologique.

Cause

Cause

Elle est due à une atteinte des glandes surrénales. Autrefois, la maladie était due surtout à la tuberculose. Aujourd'hui, la cause la plus fréquente est la rétraction corticale, ce qui veut dire que les glandes surrénales se referment sur elles-mêmes, entraînant une diminution de la fabrication des hormones de cette glande. C'est un processus auto-immun, c'est-à-dire que les anticorps de l'individu attaquent ses propres glandes surrénales (les anticorps peuvent aussi s'en prendre à d'autres glandes comme la thyroïde, les ovaires ou le pancréas).

Traitement

Traitement

Le traitement est basé sur l'apport des hormones manquantes (hydrocortisone) associé à un régime normalement salé. Cette maladie doit être suivie en service d'endocrinologie.

Termes et Articles associés