Définition
Définition
Le lymphome de Burkitt appelé également tumeur de Burkitt, lymphome malin indifférencié, lymphome à petites cellules non clivées, se caractérise par une multiplication des lymphocytes B.
Symptômes
Symptômes
- La forme africaine du lymphome de Burkitt se caractérise par une tuméfaction le plus souvent situé à la mâchoire.
- La forme européenne du lymphome de Burkitt et la forme américaine du Nord sont généralement localisées au niveau de l'abdomen ou des amygdales.
Épidémiologie
Cette maladie, quand il s'agit d'une variété de type lymphome de Burkitt non hodgkinien, s'observe essentiellement chez les enfants noirs d'Afrique centrale, sous forme endémique, et sous forme sporadique, dans les pays dont le climat est tempéré (en Europe et en Amérique du Nord le lymphome de Burkitt représente néanmoins la moitié des lymphomes de l'enfant).
En Afrique tropicale le lymphome de Burkitt représente la plus fréquente des tumeurs de l'enfant.
Examen médical
Examen complémentaire
La biopsie, uniquement, permet de poser le diagnostic en identifiant le lymphome de Burkitt.
Cause
Cause
En Afrique la survenue du lymphome de Burkitt est le résultat de plusieurs infections qui se succèdent chez un individu ce qui aboutit à une stimulation de système immunitaire, et plus précisément d'une variété de globules blancs : des lymphocytes B.
C'est ainsi qu'une infection par le virus d'Epstein-Barr le plus souvent contracté à partir de la mère, puis un paludisme, sont susceptibles d'aboutir à la formation d'un lymphome de Burkitt. Il s'agit du paludisme à plasmodium falciparum. Ainsi la tumeur surviendrait ensuite lors d'accidents génétiques aboutissant à une translocation c'est-à-dire à un échange de chromosome numéro 8 et numéro 14.
Bien entendu, d'autres infections peuvent être la cause de l'apparition d'un lymphome de Burkitt en Afrique comme en Europe ou aux États-Unis d'ailleurs. Il est nécessaire de distinguer la forme africaine et la forme dite européenne (sporadique).
De façon générale en Afrique l'apparition de la tumeur de Burkitt est le résultat de plusieurs infections successives du sujet, qui aboutissent à une stimulation de son système immunitaire, et plus spécifiquement des lymphocytes B.
Traitement
Traitement
- Depuis quelque temps les traitements chimiothérapiques utilisent un grand nombre de médicaments anticancéreux, permettant d'aboutir à la guérison du lymphome de Burkitt.
- Néanmoins ce traitement nécessite cinq à six mois de chimiothérapie administrée par voie intraveineuse, mais aussi de ponction lombaire, afin de prévenir ou de guérir les atteintes du système nerveux.
- Les patients reçoivent également une radiothérapie, c'est-à-dire l'utilisation des rayons X comme traitement.
- Tous les traitements nécessitent une hospitalisation, finissant quelquefois par entraîner une symptomatologie dépressive chez le patient soumis à de multiples hospitalisations à répétition.
Évolution
Évolution
Le plus souvent l'évolution du lymphome de Burkitt est rapide.
Ainsi on constate :
- Une augmentation du volume de la tumeur.
- Les cellules migrent vers les ganglions, et essentiellement vers le système nerveux central.
- La moelle osseuse et le sang aboutissant à une leucémie aiguë (par métastases).
Prévention
- La surveillance du patient est essentielle.
- En effet, il est considéré comme guérit à condition de ne pas rechuter dans l'année qui suit celle du début du traitement.
- Dans le cas contraire c'est-à-dire en cas de rechute, il est à nouveau nécessaire de pratiquer une nouvelle chimiothérapie, et éventuellement une greffe de moelle osseuse.