Définition
Définition
La lymphangite carcinomateuse est un engorgement des vaisseaux lymphatiques pulmonaires, dû à la présence de cellules malignes (cancéreuses).
Généralités
Elle est quelquefois le résultat d'une tumeur bronchique primitive.
Cette variété de lymphangite peut également être le résultat de l'extension d'une métastase, d'une tumeur, située plus loin (à distance).
Symptômes
Symptômes
Le patient atteint par cette pathologie présente :
- Une toux.
- Une dyspnée (essoufflement) rapidement importante.
Examen médical
Examen complémentaire
La radiographie montre un réseau formé de fines opacités de forme linéaire, qui sont entrecroisées formant un filet. On constate également la présence de petits nodules disséminés (d'où l'expression : aspect réticulonodulaire).
Le scanner des poumons est également pratiqué. Le diagnostic est porté grâce aux prélèvements qui sont réalisés avec la bronchofibroscopie, et l'obtention de cellules obtenues, une technique dite " par brossage des bronches ". Cet examen est réalisé à l'aide d'un tube souple muni d'un système optique, permettant de visualiser l'intérieur des poumons avec lequel il est possible, également, de prélever un échantillon de tissu pulmonaire. L'examinateur observe des éperons bronchiques épaissis et infiltrés
Traitement
Traitement
- Il fait appel à la chimiothérapie (utilisation de médicaments à visée anticancéreuse) pour apporter une amélioration parfois transitoire quand les cellules cancéreuses y sont sensibles.
- Certaines équipes médicales utilisent la cortisone et l'oxygénothérapie (utilisation de l'oxygène) permettant de soulager la dyspnée (essoufflement).
- Le traitement des cellules cancéreuses par hormonothérapie spécifique est quelquefois efficace.
Termes et Articles associés
Adresses utiles
Une adresse Internet : http://www.oncolor.org/referentiels/thorax/lymph_carc_acc.htm