Lobotomie

Grec : lobos : lobe et tome : section.

Définition 

La lobotomie est une intervention chirurgicale, qui consistait à sectionner un lobe, ou une portion du cerveau, et certaines fibres reliant le lobe frontal au reste du cerveau. 

Le terme lobotomie désigne également, l'incision chirurgicale d'un viscère.

Généralités 

Si la lobotomie est l'interruption de la totalité des fibres nerveuses (plus précisément les faisceaux nerveux), la leucotomie quant à elle, correspond à l'interruption d'une partie des faisceaux (faisant partie de la substance blanche du système nerveux) qui unissent le cortex cérébral.

La lobotomie, autorise l'accès aux tissus profonds d'un viscère. C'est le cas entre autres, pour retirer une tumeur.

Historique 

La psychochirurgie (en anglais psychosurgery), est une technique qui avait été proposée pour désigner les interventions chirurgicales portant sur le cerveau, dans le but de guérir certains troubles mentaux.

Il s'agissait de supprimer leur cause, qui pouvait être :

  • Une tumeur cérébrale.
  • Une lésion survenant après un traumatisme.
  • Une perturbation de la tension intracrânienne.

La lobotomie a été proposée dans certaines pathologies présentées par des sujets atteints d'anxiété paroxystique chronique, d'obsession grave, ou encore chez des patients présentant des douleurs morales permanentes, avec tentative de suicide à répétition.

Classification 

  • Une autre technique, la lobotomie ou leucotomie transorbitaire de Freeman et Moore (en anglais transorbital lobotomy),  nécessitait l'utilisation d'un leucotome particulier, le transorbitome. Celui-ci était introduit dans le cul-de-sac de la conjonctive supérieure, puis était enfoncé de 7 cm en arrière du sinus situé dans l'os frontal.
  • Le mouvement imprimé par le chirurgien, consistait à remuer la main comme si celle-ci tenait un éventail dans le plan frontal (plan parallèle au front). Ce geste, sous anesthésie, provoquée par un électrochoc, était effectué des deux cotés et très rapidement. Cette interruption pouvait être réalisée par des moyens mécaniques (à l'aide d'un trocart mousse : le leucotome), thermiques, chimiques, ou isotopiques.
  • La leucotomie préfrontale (en anglais prefrontal lobotomy) est l'interruption de la totalité (on parle de lobotomie), ou d'une partie seulement (on parle alors de leucotomie), des fibres blanches de myéline contenant l'axone proprement dit, unissant l'écorce du cerveau (cortex cérébral).  Théoriquement, la lobotomie permet de remédier à certains troubles mentaux, essentiellement chez les patients présentant une anxiété très intense.

Forum : discussions concernant "Lobotomie"

  • lobotomie ... un roman et pour ce j'ai besoins de renseignement sur la lobotomie,plus précisément sur les emplacements possibles de l'incision.En ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Lobotomie"

Commentez l'article "Lobotomie"