Lèpre lépromateuse

1

Définition 

La lèpre lépromateuse est une variété de lèpre débutant par l'apparition de nodules (petites grosseurs) dans le derme (couche profonde de la peau), appelés les lépromes.

 

 

Généralités 

SYMPTÔMES DE LA LÈPRE LÉPROMATEUSE

  • phase dite nerveuse, survenant plus tardivement que dans la forme tuberculoïde et se manifestant par des troubles de la sensibilité au chaud et au froid, s'accompagnant de douleurs et de parésies (paralysie légère consistant en une diminution des possibilités de contraction des muscles), ainsi que de paralysies.
     
  • atteinte des muqueuses : écoulements nasaux accompagnés d'hémorragie, d'inflammation de la langue, du larynx et du pharynx.
     
  • quelques patients présentent des atteintes des viscères (foie ou reins), et des globes oculaires à type d'inflammation de la cornée ou de l'iris (iridocyclite).

 

Les nodules présentés par le patient sont indolores, parfois très volumineux et nombreux (pouvant aller de 60 à 150). Leur grandeur est variable, de la taille d'un petit pois à celle d'une noisette.

Ils se localisent essentiellement au visage ainsi qu'à la face externe des extrémités (dos de la main par exemple). Ces nodules sont soit séparés les uns des autres, soit rassemblés.

Ce type de lèpre concerne les sujets présentant une immunité faible et le test à la lépromine est négatif.

Cette variété de lèpre se caractérise par une évolution relativement rapide par poussées fébriles (accompagnées de fièvre) douloureuses.

 

ÉVOLUTION DE LA LÈPRE LÉPROMATEUSE

Les nodules finissent par s'ulcérer, c'est-à-dire par aboutir à de petites plaies. L'atteinte de la muqueuse des fosses nasales, du pharynx ainsi que celle du larynx est fréquente, et survient plus rapidement.

L'évolution de la lèpre lépromateuse se fait également vers une diminution du volume des muscles, l'apparition d'ulcères des extrémités, une atteinte du tissu osseux à type d'atrophie (absence de développement), et une atteinte des articulations (de type neurogène).

Le décès du patientpeut survenir suite à une insuffisance de filtration rénale ou à une surinfection.

 

 

Aucun commentaire pour "Lèpre lépromateuse"

Commentez l'article "Lèpre lépromateuse"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.