Test à la Lépromine

1

Définition 

Test consistant à injecter dans le derme une quantité de 0,1 ml de suspension de lépromine, ce qui entraîne, au bout de 4 à 6 semaines, l'apparition d'une papule (petite plaque en relief) chez le malade atteint de lèpre, pour la forme tuberculoïde seulement. Ce test est le témoin de la résistance du malade à l'infection. Il est négatif quand il s'agit d'une lèpre lépromateuse. D'autre part, le test de Mitsuda est quelquefois positif chez un sujet non infecté.

Généralités 

La lépromine est une substance antigénique qui est obtenue en laboratoire après un broyage suivi d'une filtration et d'une stérilisation de nodules prélevés sur un patient atteint de lèpre. L'intradermoréaction à la lépromine est quelquefois utile pour le pronostic de la lèpre. On ne peut utiliser ce test pour faire un diagnostic de certitude de cette affection.La lèpre est une maladie infectieuse chronique se caractérisant par une atteinte cutanée (de la peau) et des muqueuses (couches de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux), ainsi que des nerfs. Cette pathologie aboutit à des déformations et à des mutilations. Elle est due au développement du bacille de Hansen (Mycobacterium leprae) qui pénètre sans doute par la peau ou la muqueuse recouvrant l'intérieur des fosses nasales, puis se propage le long des nerfs périphériques.

Forum : discussions concernant "Test à la Lépromine"

  • Problème d'intubation, pose d'une trachéotomie pour poser une valve aortique, les poumons de ma mère sont malmenés. Elle n'est plus capable de respirer seule. Elle est assistée sous machine et le maximum qu'elle puisse tenir est 2 heures, mais il y a trop de gaz carbonique dans le sang. D'après les médecins, les...

  • Bonjour,

    Jai 21 ans et depuis toute petite jai des papillomes sur la lèvre inférieur et quelques uns sur la lèvre supérieure.
    On les traitaient avec de la neige carbonique, mais il y a de cela 10 ans et c'est encore revenu, cela me gêne, et m'embete.
    Jai fait le tour des dermato, des dentistes,...

  • Bonjour, 

    Nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser à la nutrition pour surveiller notre alimentation parce que nous rendons compte de plus en plus de son impact dans notre : 
    - état de santé 
    - état de bien-être
    - niveau d'énergie (vitalité) 

    C'est pourquoi, je vous...

Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Test à la Lépromine"

Aucun commentaire pour "Test à la Lépromine"

Commentez l'article "Test à la Lépromine"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.