La pollution nuit à la mémoire des écoliers

1

Définition 

La pollution pose aujourd'hui un réel problème pour les humains et pour l'environnement.
Cette pollution est aussi un réel sujet de discussion concernant les jeunes écoliers et leur développement cérébral :

Généralités 

80% de la population française vit en zone urbaine (55% au niveau mondial).
Une des conséquences de cette réalité est l'exposition aux polluants atmosphériques qui sont largement au-dessus des limites imposées par l'Organisation Mondiale de la Santé.
D'après des scientifiques de l'Institut pour la Santé de Barcelone, cette pollution a des conséquences néfastes sur le développement cognitif des enfants.

Un lien a déjà été établi entre la pollution atmosphérique et sa toxicité pour les cerveaux en développement, celle-ci diminuant notamment certaines facultés cognitives des jeunes.

Les chercheurs de Barcelone se sont alors interrogés sur le cas du trajet pour l'école, qui se fait souvent à pied.
Il en ont conclu qu'un enfant qui se rend à pied à l'école respire environ 20% de sa dose journalière en particules de carbone et que cette forte exposition pouvait avoir des conséquences démesurées, en particulier chez les jeunes enfants dont le développement pulmonaire et cérébral n'est pas encore terminé.

Pour cela, les scientifiques ont suivi pendant plus d'un an 1 234 enfants de 7 à 10 ans qui se rendaient à pied à l'école, sur un trajet d'un peu plus de 500 mètres.

À 4 reprises, les chercheurs ont fait passer des tests de 40 minutes aux enfants, qui consistaient à évaluer leur mémoire de travail à court terme, par exemple en leur faisant retenir des séries de chiffres et leur attention.
Il en résulte que le développement de la mémoire de travail de ces enfants « intoxiqués » est diminué d'environ 5% par rapport aux jeunes qui ne respirent pas ces polluants.

La solution est-elle pour autant d'accompagner systématiquement les enfants à l'école en voiture ? Et du coup, d'aggraver encore le niveau de pollution ... ?
Certainement pas.

Aucun commentaire pour "La pollution nuit à la mémoire des écoliers "

Commentez l'article "La pollution nuit à la mémoire des écoliers "

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.