Kyste pilonidal

Latin : pilus : poil et nidus, nid.
1

Définition 

Un kyste pilonidal​ est une masse de tissu conjonctif (granulome) située sous la peau et contenant des poils. 

Généralités 

Les caractéristiques principales de ce granulome sont :

  • Sa surinfection.
  • Sa fistulisation (présence d'une communication) qui sont plus ou moins fréquentes avec une tendance à la récidive.

Le sinus pilonidal apparaît le plus souvent au niveau du coccyx, et plus précisément au niveau de la fossette coccygienneAutrement dit, il s'agit d'une petite poche se développant sous la peau à partir d'un follicule pilosébacé, qui est une minuscule poche traversant la surface de l'épiderme (couche superficielle de la peau), le derme (partie profonde de la peau), l'hypoderme (tissu situé sous le derme), et contenant en son centre un poil ou un cheveu, ainsi que des glandes sébacées. Il s'agit de glandes situées dans l'épiderme, à l'origine de la sécrétion du sébum, qui est un corps gras (essentiellement composé de triglycérides).

En sécrétant le sébum, les glandes sébacées permettent à la peau de se protéger contre les agressions extérieures (microbiennes, excès de température), mais également de garder une certaine élasticité.

Forum : discussions concernant "Kyste pilonidal"

  • Bonjour,

    J'ai eût un accident de voiture il y a 4 jours. Diagnostic : Fracture du sternum. J'étais relativement en forme. Peut-on faire certains exercices pour aider la guérison et aussi pour garder la forme. Merci de votre aide.

  • Bonjour, en avril 2017 j'ai subi une arthrodèse vertébrale à la suite d'une chute qui a causé fracture des vertèbres D8 et D9, D8 ayant explosé + fracture du sternum. Depuis, j'ai des implants de D6 à D10. Depuis cette opération, je souffre de l'estomac qui est constamment gonflé et très inconfortable après les...

  • Bonjour à tous, mon fils est suivi depuis quelque temps et soigné avec des résultats impressionnants en faisant de la chiropratique.
    Moi je suis atteinte d'une gammapathie monoclonale avec atteintes osseuses au sternum et en dorsal T9 associé avec cerviarthrose et lombaire, je souffre tellement que je dois...

Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Kyste pilonidal"

2 commentaires pour "Kyste pilonidal"

Portrait de RogerC
J'aime 0

Moi aussi j'ai eu un kyste pilonidal. Heureusement, après mon opération et 3 mois de soins infirmiers, ce n'est plus qu'un lointain souvenir. Et niveau douleur, certes ce n'étais pas agréable, mais c'était quand même bien moins pire qu'avant l'opération.
J'ai raconté mon expérience ici pour ceux que ça intéresse : http://pilonidal.fr/?page_id=51

Portrait de Sylv1 Pom
J'aime 0

Je suis au fon du trou...

Je dois me faire opere dans deux semaine du kyste et je flippe complet a cause de la recidive. deja que 2 mois sans rien faire cest long mais si en plus je dois recommencer loperation deja que ca risque de faire mal... jai lu pas mal de trucs sur internet je vais essayer de suivre les conseils que jai lu sur ce site https://kystepilonidal.com/kyste-pilonidal/ et sinon je vais essayer de negocier avec mon agence dinterim pour trouver des boulots pas trop physique. on verra bien.

si vous avez aussi le kyste nhesitez pas à me comment vous avez fait pour cicatriser vite. je prends tous les conseils lol !

Commentez l'article "Kyste pilonidal"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.