Coccyx

Définition

Définition

Le coccyx est un os de petit volume, de forme triangulaire, situé à la fin de la colonne vertébrale au-dessous du sacrum, et constitué des quatre à cinq os soudés entre eux.

Anatomie

Le terme détroit est utilisé en obstétrique, pour désigner le rétrécissement du bassin osseux.

Le détroit inférieur est l'orifice inférieur du petit bassin, qui est limité en avant par le bord inférieur de la symphyse pubienne et en arrière par le coccyx. Ce passage est limité également sur les côtés, et d'avant en arrière, par les bords inférieurs des branches ischio-pubiennes, de la tubérosité ischiatique, et des ligaments sacro-sciatiquesLe détroit est le lieu de dégagement de la présentation, c'est-à-dire la partie du bébé au moment de l'accouchement.

Le terme excavation pelvienne est utilisé en obstétrique pour désigner le petit bassin, ou pelvis. Il s'agit d'un canal osseux qui est limité en avant par le pubis, en arrière par le sacrum et le coccyx, et sur les côtés par la surface quadrilatère de l'os coxal, l'épine sciatique, et le corps de l'ischion. celui-ci encadre le trou obturateur et les échancrures sciatiques.

Le périnée est l'ensemble des parties molles qui dessine une région de forme losangique, et située au-dessous du diaphragme du pelvis. Les limites de cette zone anatomique  sont :

  • En avant la symphyse pubienne.
  • En arrière le coccyx et latéralement les branches ischiopubiennes.

L'anus et le vagin traversent le périnée.

Symptômes

Physiologie

Le coccyx constitue un vestige de la queue des mammifères.

Il s'articule avec un os situé au-dessus de lui : le sacrum.

Le nom de kokkux lui vient du fait qu'il ressemble à un bec de coucou.

Le rôle du coccyx est pour ainsi dire inexistant pour le corps humain, en dehors du faible soutien qu'il procure aux organes pelviens (contenus dans le bassin).

Physiopathologie

Maladies au cours desquelles on constate une malformation ou une atteinte du coccyx :

  • Le syndrome d'Achard, Foix et Mouzon, appelé également dystrophie cruro-vésico-fessière de Foix et Hillemand, se caractérisant par une malformation à type d'absence du coccyx, et des deux ou trois dernières pièces du sacrum avec atrophie des os du bassin, des fesses et des muscles de la jambe, associées à une incontinence des sphincters.
  • Le syndrome cérébro-arthro-digitale de Spranger désigne un ensemble de malformations caractérisant une maladie dont l'évolution est péjorative, et comprenant des malformations complexes avec une arthro-grypose, une micro ou hydrocéphalie, une agénésie sacro-coccygienne, et une hypoplasie des doigts et des orteils.
  • En dehors de certaines anomalies se présentant chez certains bébés (coccyx très long) pour lequel le chirurgien va procéder à une ablation, ce sont essentiellement les coccygondynies (douleurs du coccyx) caractérisées par (liste non exhaustive) :
    • Traumatisme direct : chute en arrière, coup de pied.
    • Luxation : position anormale des surfaces de deux articulations.
    • Rigidité de l'épine coccygienne.
    • Névralgie des branches postérieures des nerfs sacrés.
    • Lésions du coccyx.
    • Inflammation de l'utérus s'associant à une rétroversion de cet organe (dont le fond se trouve orienté en arrière par rapport au vagin).
    • Infection des annexes (organes rattachés à l'utérus : trompes de Fallope, ovaire).

Traitement

Traitement

Le traitement d'une lésion coccygienne dépend de son origine.

La chute en arrière, entraînant une antériorité (dirigé vers l'avant) du coccyx, nécessite une manipulation manuelle ostéopathique. Celle-ci consiste à faire pénétrer l'index à travers l'anus, et à tirer relativement brutalement le coccyx vers l'arrière, alors que le patient se trouve en position genu pectorale.

La position genu pectorale est la suivante : le patient est allongé en décubitus ventral (sur le ventre en position horizontale), les genoux repliés sous le ventre (position mahométanne), mais le postérieur le plus possible vers l'arrière. Il est demandé au patient, après la pénétration de l'index du manipulateur, d'avancer violemment vers l'avant. L'extrémité de l'index tire de façon efficace le coccyx vers l'arrière, repositionnant celui-ci normalement.

Termes et Articles associés

Voir également