Kyste du thymus

Définition 

Le kyste du thymus est une affection, le plus souvent, de nature congénitale, due à la persistance du canal thymo-laryngé.

Généralement il s'agit d'une maladie asymptomatique c'est-à-dire n'entraînant pas l'apparition de symptômes et dont la découverte est fortuite (se fait par hasard pour tout autre chose).

 

Généralités 

Pour les spécialistes en endocrinologie il semble exister une relation entre le thymone, le carcinome du thymus et le kyste du thymus entre autres.

Il s'agit en particulier du carcinome basaloïde.

Classification 

Il faut distinguer :

  • Les kystes acquis dont l'origine est tumorale.
  • Les kystes post opératoires c'est-à-dire après intervention sur le thorax.
  • Les kystes résiduels appelés également post radiques survenants essentiellement après une irradiation pour traiter la maladie de Hodgkin.
  • Les kystes dégénératifs.
  • Les kystes de la maladie dysimmunitaire comme cela survient au cours du syndrome de Gougerot-Sjögren.
  • Les kystes des thymites comme cela survient au cours de certaines infections et en particulier du SIDA.

1 commentaire pour "Kyste du thymus"

Portrait de sclero
J'aime 0

bonjour ,ont a découvert il y a 1an que j avais une boule sur le thymus de 2,5cm de diamètre ,après un pet scan ont sait qu elle n est pas cancéreuse ,j ai des difficultés pour avaler ,des examens gastroscopie ne montre rien a mon estomac pourtant le problème pour avaler est bien la ,mes médecins me disent que ce n est pas grave et qu ont peu la laisser comme ca ,pourriez vous me dire ce que vous en pensé ,je suis atteinte d une sclerodermie et d une poly neuropathie
merci a vous pour votre réponse

Commentez l'article "Kyste du thymus"