Histoplasmose

Définition 

L'histoplasmose est une mycose (affection parasitaire provoquée par deux champignons appartenant à la famille des Moniliaceae : histoplasma capsulatum capsulatum et histoplasma capsulatum duboisii) à l'origine de deux types d'histoplasmoses différentes selon leur localisation géographique, et leurs symptômes. Cette pathologie est présente chez de nombreux animaux domestiques mais également chez les rongeurs. Le premier champignon est à l'origine de l'histoplasmose américaine, le deuxième de l'histoplasmose africaine.

Ce champignon dimorphique (apparaît sous deux formes) se présente :

  • Sous la forme de levure selon qu'il se trouve dans les tissus.
  • Sous la forme de filaments, dans le milieu extérieur comme les sols, ou quand il est mis en culture dans les laboratoires de micologie. Malgré son nom d'histoplasma capsulatum ce champignon n'est pas encapsulé.

Épidémiologie 

L'histoplasmose se rencontre à peu près partout dans le monde, mais essentiellement aux Etats-Unis, en Amérique du Sud. On parle de maladie cosmopolite. En ce qui concerne les Etats-Unis, l'infection est plus fréquente dans les états du Sud-Est, du centre atlantique, et du centre de New York. Histoplasma capsulatum aime les sols humides, surtout quand ils contiennent des déjections de chauve-souris ou d'oiseaux. 

L'intérieur des poulaillers, des grottes, des caves, contenant des résidus organiques, et qui ont été mobilisés par ratissage, manipulation creusement, nettoyage, peuvent être à l'origine de cette pathologie. Grâce au test cutané, il est possible de savoir si un individu a été en contact avec ces germes. La positivité de ces tests, dans beaucoup de régions endémiques prouve qu'environ 80 % parfois plus de la population de plus de 16 ans, a déjà été exposée.

Aucun commentaire pour "Histoplasmose"

Commentez l'article "Histoplasmose"