Glycérol

Grec : glukus : chose douce.

Définition 

Alcool présent dans l'organisme qui contribue à l'élaboration des lipides (corps gras). Il s'agit d'autre part d'une source d'énergie. Cette substance présente des propriétés et une structure proche de celle d'un sucre. Le glycérol est composé par une chaîne de trois atomes de carbone. Chacun des atomes a la propriété de se lier avec un acide gras pour donner un mono, di ou triglycéride.

Généralités 

Pour les spécialistes, il s'agit d'un trialcool de formule CH2OH-CHOH-CH2OH qui est obtenu chimiquement par hydrolyse des graisses neutres. La glycérine et l'eau peuvent se mélanger, on dit que ces deux substances sont miscibles. Le glycérol est utilisé pour lubrifier. C'est également un laxatif (favorisant l'élimination des selles) et un émollient (qui relâche et ramollit les tissus).Le glycérol est présent dans l'organisme sous deux formes :

  • Une forme libre
  • Une forme d'ester qui est combiné à un ou plusieurs acides : l'acide glycérophosphorique associé à l'acide phosphorique ou glycéride (associé à des acides gras).
  • Aucun commentaire pour "Glycérol"

    Commentez l'article "Glycérol"