Définition
Définition
Le géophagisme (en anglais geophagy), est un trouble du comportement alimentaire, qui se caractérise par le fait de manger de la terre et du sable.
Généralités
Le géophagisme fait partie du pica.
Symptômes
Physiopathologie
La parorexie désigne l'ensemble des différents troubles du comportement alimentaire dont le pica, le géophagisme et la malacia, font partie.
Plus précisément, le géophagisme se rencontre chez certains malades mentaux, chez des enfants, et les adultes du Proche-Orient ou d'Afrique, essentiellement dans les populations pauvres.
Cause
Cause
Pour les pédopsychiatres (pédiatres spécialisés en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent), il s'agit d'une compulsion à ingérer des objets non comestibles, traduisant un syndrome dépressif (dépression) associé à un isolement, et à une privation de relation avec l'extérieur. De façon générale, la compulsion peut se définir comme une contrainte venant de l'individu lui-même (contrainte intérieure) de nature impérieuse, l'obligeant à avoir des comportements sans lesquels il sombrerait dans l'angoisse (en anglais anguish).
Évolution
Évolution
Le géophagisme entraîne chez les patients :
- Un retard de poids et de croissance chez l'enfant, et au moment de la puberté.
- Une anémie microcytaire (diminution du taux de globules rouges qui sont petits).
- Une hyposidérémie (diminution du taux de fer dans le sang).
- Une hépatosplénomégalie (augmentation de volume du foie et de la rate).
Complications
Les complications, en dehors de l'évolution proprement dite se résument au risque de survenue de certaines maladies parasitaires (toxocarose, ascaris) entre autres.
Diagnostic différentiel
Le géophagisme ne doit pas être confondu avec la pagophagie (grec pagos : glaçon et phagein : manger), (en anglais pagophagia) qui est l'habitude de manger de la glace.
Références
Bibliographie
Précis de pédiatrie de Sizonemko et Griscelli.