Définition
Définition
L'épiphysite (en anglais epiphysitis) est l'altération de l'épiphyse d'un os.
Symptômes
Physiopathologie
L'épiphysite est une ostéochondrite, c’est-à-dire une inflammation de l’épiphyse, qui peut également porter sur la région située en dessous du cartilage (os sous-chondral). Elle est due à un trouble de la circulation sanguine dans l’os, situé en dessous du cartilage pendant la poussée de croissance de l’enfant. D’autre part, elle est aggravée par la multiplication des petits traumatismes (microtraumatismes) liés généralement à une activité sportive intense. L’ostéochondrite se localise le plus fréquemment au niveau de l’articulation :
- Du genou.
- De la cheville.
- De la hanche, dans ce cas elle porte le nom de maladie de Legg Perthe Calvé.
Quand elle touche les vertèbres, on parle d’ostéodystrophie de croissance, appelée également maladie de Scheuermann qui est la traduction d’une atteinte des corps vertébraux, et plus particulièrement des plateaux constituant les vertèbres.
En cas d’atteinte du calcanéum (qui est un des os du pied situé à l’arrière de celui-ci et constituant la saillie du talon), on parle de maladie de Sever.
Épidémiologie
L'épiphysite apparaît généralement entre 4 et 12 ans, et touche essentiellement les garçons.
Cause
Cause
Les causes d'une épiphysite sont très diverses :
- Infectieuse
- Dystrophique (appelée alors épiphysose)
- Irritations
- Nécrose (mort du tissu) localisée
- Inflammation
- Trouble de croissance
- Dystrophie
Traitement
Traitement
Le traitement de l’ostéochondrite repose essentiellement sur une diminution de l’activité sportive, voire son arrêt total :
- Il s’agit donc de mettre l’articulation au repos pendant au moins deux mois.
- Eventuellement de tenter l’ablation du fragment d’os nécrosé, en utilisant la chirurgie ou l’endoscopie, surtout quand il s’agit d’un genou.
Évolution
Complications
Il peut arriver qu’un fragment d’os nécrosé tombe dans une cavité articulaire, il est alors responsable de la constitution précoce d’une arthrose.