Ependymocyte

Définition 

Les épendymocytes sont des cellules qui constituent l’épendyme, la membrane qui tapisse l’intérieur des cavités ventriculaires du système nerveux central.

Les cellules épendymaires, qui bordent  l'épendyme, sont également appelées épendymocytes. 

Classification 

 Il existe quatre types de gliocytes dans le système nerveux central et 2 types de gliocytes dans le système nerveux périphérique.

Pour résumer, les gliocytes du système nerveux central forment la névroglie qui signifie littéralement " colle nerveuse ". Leur nombre est beaucoup plus important (9 fois) que celui des neurones dans le système nerveux central, constituant ainsi la moitié de la masse totale de l'encéphale (partie du système nerveux située dans le crâne).

La névroglie est constituée :

  • Des astrocytes, sont des cellules appartenant à la macroglie,.Elles se présentent sous la forme de cellules en forme d'étoiles et assurent une fonction de soutien, de protection et de nutrition. Ces cellules sont munies de nombreux prolongements rayonnants qui s'attachent aux capillaires (minuscules vaisseaux) et aux neurones. Enfin les astrocytes permettent aux neurones leur cicatrisation en cas de lésions et semblent communiquer entre eux.
  • Les oligodendrocytes signifient cellules avec peu (oligos). Les oligodendrocytes de petite taille sont alignées le long des axones correspond à la partie centrale de forme cylindrique issue du corps du neurone, et permettant le transport de l'influx nerveux, et plus particulièrement autour des axones épais du système nerveux central et de leurs prolongements cytoplasmiques. Ils s'enroulent autour de ceux-ci constituant ainsi une enveloppe isolante : la gaine de myéline (voir sclérose en plaques). La myéline étant la substance lipidique (graisseuse) entourant et protégeant les axones.

Aucun commentaire pour "Ependymocyte"

Commentez l'article "Ependymocyte"