Ependymocyte

Définition

Définition

Les épendymocytes sont des cellules qui constituent l’épendyme, la membrane qui tapisse l’intérieur des cavités ventriculaires du système nerveux central.

Les cellules épendymaires, qui bordent  l'épendyme, sont également appelées épendymocytes. 

Classification

 Il existe quatre types de gliocytes dans le système nerveux central et 2 types de gliocytes dans le système nerveux périphérique.

Pour résumer, les gliocytes du système nerveux central forment la névroglie qui signifie littéralement " colle nerveuse ". Leur nombre est beaucoup plus important (9 fois) que celui des neurones dans le système nerveux central, constituant ainsi la moitié de la masse totale de l'encéphale (partie du système nerveux située dans le crâne).

La névroglie est constituée :

  • Des astrocytes, sont des cellules appartenant à la macroglie,.Elles se présentent sous la forme de cellules en forme d'étoiles et assurent une fonction de soutien, de protection et de nutrition. Ces cellules sont munies de nombreux prolongements rayonnants qui s'attachent aux capillaires (minuscules vaisseaux) et aux neurones. Enfin les astrocytes permettent aux neurones leur cicatrisation en cas de lésions et semblent communiquer entre eux.
  • Les oligodendrocytes signifient cellules avec peu (oligos). Les oligodendrocytes de petite taille sont alignées le long des axones correspond à la partie centrale de forme cylindrique issue du corps du neurone, et permettant le transport de l'influx nerveux, et plus particulièrement autour des axones épais du système nerveux central et de leurs prolongements cytoplasmiques. Ils s'enroulent autour de ceux-ci constituant ainsi une enveloppe isolante : la gaine de myéline (voir sclérose en plaques). La myéline étant la substance lipidique (graisseuse) entourant et protégeant les axones.

Symptômes

Physiologie

Ces cellules tapissent l'intérieur des cavités qui contiennent le liquide céphalo-rachidien, liquide circulant dans toutes les cavités du système nerveux central, ces cavités sont en relation les unes avec les autres. 

L'épendyme est le canal situé au milieu de la moelle épinière,  qui transporte le liquide céphalo-rachidien à partir des ventricules cérébraux.

Les épendymocytes constituent une barrière perméable entre le liquide céphalo-rachidien et le liquide interstitiel, liquide où baignent les cellules du système nerveux central. Grâce aux battements de leurs cils, ces cellules assurent la circulation du liquide céphalo-rachidien, appelé également liquide cérébro-spinal.

Les épendymocytes constituent un coussin de protection pour l'encéphale et la moelle épinière. 

Pour les spécialistes en biologie cellulaire, les cellules épendymaires sont unies les unes aux autres à l'aide de jonctions apicales : zonula adhaerens plus particulièrement des jonctions communicantes. Il s'agit d'une couche de cellules qui n'est pas totalement imperméable à part au niveau du plexus choroïde

On constate la présence d'autres structures appelées aquaporines. Il s'agit d'une variété de canaux transportant de l'eau. 

Les cellules épendymaires ont un rôle particulièrement important à jouer en matière de sécrétion de réabsorption entre le parenchyme cérébral (tissu fonctionnel du cerveau) et le liquide céphalo-rachidien appelé également le liquide cérébrospinal.

Il s'agit donc d'un ensemble de structures constituant à la fois une barrière de protection, mais également une interface entre deux systèmes histologiques complémentaires.

La névroglie est le tissu (ensemble de cellules) de soutien du système nerveux. Elle  sert, entre autres, à la protection des neurones (corps des cellules nerveuses).

Le tissu nerveux qui est l'ensemble de la totalité des cellules  composant la substance nerveuse en tant que telle, semble très complexe. En fait, il n'en est rien, ce tissu est composé de deux grands types de cellules qui sont :

  • Les neurones, cellules nerveuses proprement dites, possédant la possibilité d'excitation, produisant et transmettant les signaux électriques.
  • Les gliocytes ou cellules de la glie appelée névroglie, sont plus petits, entourent et protègent les neurones.

Tous les neurones sont associés à des gliocytes. Ceux-ci ne possèdent pas la propriété d'excitabilité et ne peuvent donc pas transmettre les influx nerveux comme le font les neurones.