Définition
Définition
L'endocytose désigne le mécanisme qui permet à des molécules, de pénétrer dans certains types de cellules.
Généralités
Ce mécanisme de transports va permettre à de grosses molécules, ou encore à des macromolécules de pénétrer dans la cellule. Pour cela, il est nécessaire qu'une vésicule se forme.
Ce processus est obtenu à partir de la membrane cytoplasmique de laquelle se détache graduellement une sorte d'invagination.
Classification
On décrit classiquement trois formes d'endocytose :
- La phagocytose (qui signifie action de manger) au cours de laquelle, des portions de membrane cytoplasmique, mais également du cytoplasme, entourent progressivement un objet destiné à être absorbé par la cellule. Il se forme ainsi une vésicule, que l'on appelle le phagosome autrement dit corps à manger. Le plus souvent le phagosome va fusionner avec un lysosome contenant des enzymes digestives, qui vont permettre d'hydrolyser (détruire) le contenu de la vésicule. L'intervention d'une variété de globules blancs, les macrophages est habituelle dans l'organisme humain. Ils permettent ainsi l'élimination de bactéries, et d'autres substances étrangères, ainsi que celle des cellules mortes. Les phagocytoses ne sont pas immobiles, ils se déplacent grâce à des mouvements amiboïdes (ils rampent) en utilisant des prolongements du cytoplasme qui forment des pseudopodes.
- La pinocytose, c'est l'action de boire de la cellule. En effet, lors de ce mécanisme on voit se mettre en place dans la cellule un petit repli de membrane qui vient doucement englober une gouttelette de liquide contenue à l'extérieur de la cellule, dans laquelle se trouvent des molécules dissoutes. Dans un deuxième temps cette gouttelette pénètre dans la cellule à l'intérieur d'une vésicule pinocytaire de très petite taille. Le mécanisme de pinocytose est employé par certaines variétés de cellules, pour absorber des nutriments. Les tissus contenant cette variété de cellules sont ceux qui tapissent l'intérieur des intestins essentiellement.
- L'endocytose par récepteurs interposés. Contrairement aux deux mécanismes précédemment cités, l'endocytose est très sélective. Dans ce cas les récepteurs employés par la cellule sont des protéines de la membrane cytoplasmique, qui ne vont uniquement pas se lier avec certaines substances. Secondairement, les récepteurs et les substances qui sont ainsi liés entre eux, vont pénétrer vers l'intérieur de la cellule en utilisant de petites vésicules que l'on appelle des vésicules tapissées. La clathrine est une couche de protéines qui forment la surface du cytoplasme de la vésicule. L'endocytose est utilisée tout particulièrement par les reins, pour favoriser l'absorption de diverses substances comme l'insuline, des lipoprotéines dont la densité est basse (cholestérol), le fer et certaines petites protéines. Il existe une pathologie appelée l'hypercholestérolémie familiale (maladie héréditaire) dans laquelle les récepteurs protéiniques qui sont nécessaires à la capture du cholestérol et qui utilisent le phénomène d'endocytose, sont absents. Cette anomalie est à l'origine d'une accumulation de cholestérol, en dehors de la cellule, c'est-à-dire dans le sang. L'hypercholestérolémie familiale est susceptible d'être à l'origine des maladies coronariennes, entre autres.