Ejaculation sans force

Définition

Définition

Éjection du sperme en dehors de l'urètre (canal transportant l'urine et le sperme vers l'extérieur) sans énergie.

Anatomie

 

ANATOMIE DE L'APPAREIL GÉNITAL MASCULIN VU DE FACE

 

 

ANATOMIE DE L'APPAREIL GÉNITAL MASCULIN VU DE 3/4

Symptômes

Physiologie

Mécanisme physiologique de l'éjaculation

Pour comprendre cette absence de sortie du sperme en jet « puissant », il faut connaître le mécanisme de l'éjaculation proprement dit, qui correspond à l'expulsion du sperme au moment de l'orgasme après contraction des vésicules séminales.
Ce sont les stimulations répétitives du pénis au moment des rapports sexuels ou lors de la masturbation qui sont à l'origine du réflexe éjaculatoire.
Le sperme est tout d'abord évacué par l'urètre situé dans la prostate puis il est projeté à l'extérieur à la suite d'une contraction des muscles du périnée (bassin).

Classiquement on distingue trois phases lors de l'éjaculation.

1) l'accumulation
Cette phase est inconsciente et pour certains n'existerait pas. Elle survient après que l'excitation sexuelle ait eu lieu, au tout au début du coït (rapport sexuel). Pendant l'accumulation, les spermatozoïdes vont être poussés en avant grâce à l'intervention de petites contractions musculaires de l'épididyme et des canaux déférents. L'épididyme est un organe cylindrique situé derrière chaque testicule et s'étalant en «embrassant » celui-ci. L'épididyme se prolonge par le canal déférent ou canal spermatique, qui débouche dans l'urètre et qui est destiné à évacuer à la fois les urines et le sperme. Le canal de l'épididyme est microscopique et très long. Sa forme anatomique le maintient pelotonné sur lui-même. C'est à l'intérieur de celui-ci que les cellules spermatiques, c'est-à-dire les précurseurs des spermatozoïdes produits dans le testicule, progressent lentement en achevant leur maturation.
À partir de cet instant, les spermatozoïdes vont s'accumuler progressivement dans la queue de l'épididyme et certains d'entre eux vont parvenir dans les ampoules déférentielles (petites cavités situées dans le canal déférent). Le canal déférent est un canal qui fait suite à l'épididyme en prenant la forme d'une épingle à cheveux. Sa longueur est de 35 cm environ et son diamètre augmente progressivement au fur et à mesure qu'il s'éloigne du testicule. À l'examen, le médecin le reconnaît grâce à sa grande fermeté.
Au départ de l'épididyme, le canal déférent monte verticalement puis pénètre dans l'abdomen en direction de la vessie qu'il contourne. À ce niveau, son diamètre s'agrandit et le canal déférent prend le nom d'ampoule déférentielle.
Pour terminer, il se jette dans le canal éjaculateur qui lui-même s'ouvre dans l'urètre (conduit traversant la prostate amenant l'urine de la vessie vers l'extérieur mais également les spermatozoïdes au moment de l'éjaculation).
 

2) l'émission
Cette phase correspond au remplissage rapide d'une partie (chambre) de l'urètre qui traverse la prostate. Cette chambre est fermée grâce à 2 sphincters (muscles circulaires). Le sphincter situé à la partie la plus basse de la vessie est constitué de fibres lisses (c'est-à-dire de fibres de muscles lisses = muscles automatiques). L'autre sphincter est constitué de fibres striées (répondant à la volonté). Il est situé autour de la prostate et plus précisément autour du bec de la prostate.
Les spermatozoïdes, qui étaient précédemment stockés dans la queue de l'épididyme, vont être poussés dans cette petite chambre fermée grâce aux contractions des canaux de l'épididyme et des canaux déférents.
À peine un peu plus tard, le liquide prostatique va se vider à son tour dans cette chambre et se mélanger aux spermatozoïdes.
Puis, c'est le tour des sécrétions fabriquées par les vésicules séminales (petites poches de 5 à 6 cm de long situées juste au-dessus de la prostate, et produisant des substances contribuant à la formation du sperme).
L'ensemble de ces constituants va mettre sous pression la chambre urétrale qui se dilate. Cette dilatation est à l'origine de la sensation qui précède l'éjaculation.
 

3) l'expulsion (ou éjaculation proprement dite)
Pour que le liquide précédemment décrit puisse sortir par l'urètre, il faut logiquement qu'un seul sphincter s'ouvre, permettant ainsi l'évacuation de la chambre urétrale.
Ce mécanisme est possible à condition que le sphincter situé sous la vessie demeure bien fermé et empêche la remontée du sperme dans l'urine contenue par la vessie.
Le sphincter entourant l'extrémité inférieure de la prostate s'ouvre suite à l'augmentation de la pression dans la chambre urétrale. Ce n'est pas uniquement la pression qui règne à l'intérieur de cette chambre qui va permettre l'éjection du liquide, mais également les contractions des muscles du périnée (plancher sur lequel reposent les organes génitaux internes) qui ont lieu environ toutes les secondes.
Pour chasser le sperme, 3 à 5 contractions musculaires sont nécessaires : leur intensité va en diminuant, c'est ce qui explique l'émission de sperme par l'orifice (méat) urétral (de l'urètre) par épisodes rapprochés.
La jouissance ressentie par l'homme survient au moment des contractions de ces muscles qui sont accolés en périphérie du bulbe et du corps spongieux. Les muscles qui permettent la contraction sont normalement sous le contrôle la volonté cependant, pendant l'éjaculation, ils sont automatiques (réflexes).

 

Cause

Cause

Ces anomalies lors de l'éjaculation du sperme sont quelquefois occasionnelles, mais généralement elles se répètent.

Leur cause est le plus souvent psychique, mais ce n'est pas toujours le cas.
Quand elles sont d'origine organique (causes provenant d'un dysfonctionnement de l'organisme lui-même), elles sont liées soit à une lésion du système nerveux qui commande le mécanisme vu ci-dessus, soit secondaire à une infection des glandes annexes à l'origine de l'élaboration du sperme.
En effet, la quantité de sperme fabriqué étant moins importante, la pression qui s'exerce dans la chambre urétrale au moment de la poussée du sperme vers l'extérieur est également moins importante que chez d'autres individus et de ce fait le sperme gicle vers l'extérieur avec moins de force.

 

Traitement

Traitement

Il dépend de la cause (étiologie) de l'éjaculation sans force.

Termes et Articles associés