Diverticulose colique

Définition 

La diverticulose colique est une anomalie du côlon se caractérisant par la présence de diverticules à l'intérieur de la paroi de celui-ci.

 

Généralités 

On constate que la muqueuse colique c'est-à-dire la couche de cellules qui tapissent l'intérieur du côlon,  réalise  plusieurs petites hernies à travers la couche musculaire colique (paroi périphérique du côlon).

Épidémiologie 

Il s'agit d'une maladie qui augmente avec l'âge.

Environ 80 % des diverticuloses coliques s'observent après l'âge de 50 ans.

Quand il s'agit d'individus dont l'âge dépasse 70 ans,  la moitié des individus souffrent de diverticule.

Classification 

La sigmoïdite diverticulaire est la plus fréquente. Elle entraîne l'apparition de symptômes tels que des douleurs vives, situées à gauche de l'abdomen, et s'accompagnant de troubles du transit et d'une élévation de la température. Les antibiotiques sont le traitement le plus souvent utilisé, ils permettent le plus souvent de faire régresser les symptômes. 

La complication la plus fréquente survenant à la suite de cette maladie, est l'apparition d'une occlusion ou d'un abcès, voire d'une pseudo-tumeur inflammatoire.

La fistulisation c'est-à-dire la formation d'un canal allant de l'intestin vers la vessie, est susceptible d'apparaître. Moins souvent on constate la survenue d'une hémorragie.

L'évolution vers le cancer est très rare.

Aucun commentaire pour "Diverticulose colique"

Commentez l'article "Diverticulose colique"