Diverticulose colique

Définition

Définition

La diverticulose colique est une anomalie du côlon se caractérisant par la présence de diverticules à l'intérieur de la paroi de celui-ci.

Généralités

On constate que la muqueuse colique c'est-à-dire la couche de cellules qui tapissent l'intérieur du côlon,  réalise  plusieurs petites hernies à travers la couche musculaire colique (paroi périphérique du côlon).

Classification

La sigmoïdite diverticulaire est la plus fréquente. Elle entraîne l'apparition de symptômes tels que des douleurs vives, situées à gauche de l'abdomen, et s'accompagnant de troubles du transit et d'une élévation de la température. Les antibiotiques sont le traitement le plus souvent utilisé, ils permettent le plus souvent de faire régresser les symptômes. 

La complication la plus fréquente survenant à la suite de cette maladie, est l'apparition d'une occlusion ou d'un abcès, voire d'une pseudo-tumeur inflammatoire.

La fistulisation c'est-à-dire la formation d'un canal allant de l'intestin vers la vessie, est susceptible d'apparaître. Moins souvent on constate la survenue d'une hémorragie.

L'évolution vers le cancer est très rare.

Symptômes

Physiopathologie

La grosseur du diverticule au niveau du côlon est comparable à celle d'une cerise.

Dans la quasi-totalité des cas, ces diverticules siègent au niveau du sigmoïde c'est-à-dire la dernière partie du côlon. Ils peuvent également, mais plus rarement, se rencontrer n'importe où dans le côlon.

Chez la majorité des patients, les diverticuloses sont asymptomatiques (le patient ne présente aucun symptôme) et n'entraînent pas de complications.

Épidémiologie

Il s'agit d'une maladie qui augmente avec l'âge.

Environ 80 % des diverticuloses coliques s'observent après l'âge de 50 ans.

Quand il s'agit d'individus dont l'âge dépasse 70 ans,  la moitié des individus souffrent de diverticule.

Examen médical

Technique

Pour poser le diagnostic des diverticuloses il est nécessaire d'effectuer un examen clinique (interrogatoires et palpation du patient), ou d'effectuer des radiographies et une coloscopie.

Cause

Cause

Il semble que la diverticulose colique soit favorisée par une alimentation de mauvaise qualité.

Certaines populations se nourrissant essentiellement de fibres alimentaires, ne connaissent pas la diverticulose colique.

A l'opposé cette maladie est plus fréquente dans les pays industrialisés, où l'on pratique des régimes pauvres en résidus, et le plus souvent riches en protéines animales (viande, lait, etc.).

Traitement

Traitement

  • Le traitement nécessite un régime riche en fibres.
  • Des antibiotiques sont nécessaires étant donnés l'infection.
  • Une intervention chirurgicale est quelquefois proposée au patient à cause de la répétition des épisodes infectieux, des douleurs de type diverticulite, et de l'apparition d'abcès et de pseudo-tumeurs ainsi que de fistules. Cette intervention chirurgicale consiste à procéder à la réduction du sigmoïde (sigmoïdectomie). Si elle s'effectue durant l'infection, elle comporte le plus souvent 2 temps. Premièrement le chirurgien effectue une colostomie avec un rétablissement d'un anus artificiel transitoire, puis l'abouchement des segments du côlon après avoir mis en place un traitement par antibiotiques. Si le patient ne présente aucune infection, l'intervention se fait en un seul temps, et consiste à rétablir immédiatement la continuité du côlon.

Évolution

Complications

Certaines complications sont susceptibles de survenir.

Elles sont rares et sont le fruit de diverticuloses du sigmoïde.

Termes et Articles associés