Coxa vara

Définition

Définition

Une coxa vara est une déviation du membre inférieur associant une bascule progressive de l'épiphyse (ou tête du fémur) vers le haut et vers l'avant, par rapport à l'épiphyse fémorale.

Généralités

Il s'agit d'une déformation de la partie supérieure du fémur, se caractérisant par une fermeture de l'angle cervico-diaphysaire, c'est-à-dire l'angle constitué par le col du fémur, et la diaphyse (os long constituant la majeure partie du fémur proprement dit). 

Classification

On distingue :

  • La coxa vara essentielle, c'est-à-dire :
    • La coxa vara congénitale (dysplasie de hanche) survenant chez l'enfant.
    • La coxa vara essentielle survenant chez l'adolescent, appelée également épiphysiolyse, ou épiphyséolyse.
  • La coxa vara symptomatique, secondaire à un rachitisme, ou à un traumatisme (fracture du col du fémur entre autres)

Pour les spécialistes on parle d'adduction (rapprochement par rapport à l'axe du corps), et de rotation interne faisant suite à une flexion du col fémoral qui présente de ce fait un angle inférieur à la normale de la diaphyse. Cet angle est proche de l'angle droit, et quelquefois même inférieur .

 

Symptômes

Symptômes

Il varie selon la variété de coxa vara.

En ce qui concerne l'épiphysiolyse, le début est généralement insidieux et les symptômes décrits ci-après sont en relation directe avec l'importance de la destruction du cartilage de conjugaison. Au début on assiste à une raideur de la hanche qui s'améliore avec le repos.<br> <br> Boitement survenant après la raideur suivi de douleur aiguë à l'aine irradiant vers l'avant et le dedans de la cuisse associées quelquefois avec de douleur du genou. Ce signe porte quelquefois à confusion. En effet certains patients ne présentent qu'une douleur du genou et la véritable pathologie de la hanche reste quelquefois méconnue jusqu'à ce que survienne une aggravation.<br> Parfois la coxa vara n'occasionne aucun symptôme. Ou simplement une légère claudication (boiterie). 

Physiopathologie

L'épiphysiolyse est la destruction de l'extrémité de l'os (ou coxa flexa). Cette affection est fréquemment rencontrée chez les adolescents, et plus souvent les garçons. 

L'épiphysiolyse est secondaire à une anomalie du cartilage de croissance (ou de conjugaison), qui aboutit à un raccourcissement du membre inférieur avec une attitude vicieuse dans laquelle le membre se retrouve tourné vers le dehors.

L'épiphysiolyse survient chez un enfant entre 11 et 14 ans, son diagnostic effectué par l'orthopédiste doit être très précoce, car cette pathologie nécessite une chirurgie correctrice.

L'évolution se fait vers une coxarthrose (arthrose de hanche).

Évolution

Évolution

La coxa vara après quelques années, parfois beaucoup plus, aboutit à une arthrose nécessitant un traitement chirurgical visant à rétablir l'angle normal entre le col du fémur, et la diaphyse.