Epiphysiolyse

Définition

Définition

L'épiphysiolyse est la destruction de l'extrémité d'un os.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de l'épiphysiolyse sont :

  • Le début est généralement insidieux et les symptômes décrits ci-après, sont en relation directe avec l'importance de la destruction du cartilage de conjugaison.
  • Au début on assiste à une raideur de la hanche qui s'améliore avec le repos.​
  • Boitement survenant après la raideur suivi d'une douleur aiguë à l'aine, irradiant vers l'avant et le dedans de la cuisse, associée quelquefois avec des douleurs du genou. Ce signe porte quelquefois à confusion. En effet certains patients ne présentent qu'une douleur du genou, et la véritable pathologie de la hanche reste quelquefois méconnue jusqu'à ce que survienne une aggravation.

Physiopathologie

Le terme de coxa vara essentielle de l'adolescent, est surtout utilisé comme synonyme d'épiphysiolyse (ou coxa flexa). Elle se caractérise par une bascule progressive de l'épiphyse (ou tête du fémur), vers le haut et vers l'avant par rapport à l'épiphyse fémorale.

L'épiphysiolyse est secondaire à une anomalie du cartilage de croissance (ou de conjugaison), qui aboutit à un raccourcissement du membre inférieur avec une attitude vicieuse, dans laquelle le membre se retrouve tourné vers le dehors. L'évolution se fait vers une coxarthrose (arthrose de hanche). Elle survient chez un enfant entre 11 et 14 ans, son diagnostic effectué par l'orthopédiste, doit être très précoce car cette pathologie nécessite une chirurgie correctrice.

Examen médical

Examen physique

L'examen du patient montre au départ, des lésions sans aucune limitation de mouvement ni aucune douleur, puis progressivement les douleurs apparaissent à la mobilisation.

La limitation de la hanche apparaît essentiellement quand on essaie de la fléchir, ou d'élever la cuisse vers l'extérieur (abduction), ou encore si l'on essaie de tourner le pied en dedans (rotation interne).

La jambe se présente spontanément en rotation externe.

Examen complémentaire

L'examen complémentaire est la radiographie qui doit être faite de face et de profil, en opposition jambes écartées. Elle montre le glissement de la tête par rapport au col du fémur, deux signes que les radiologues connaissent bien :

  • La diminution de l'angle d'inclinaison cervico diaphysaire (entre le col du fémur et l'ensemble de l'os).
  • L'élargissement de l'espace entre la métaphyse (partie moyenne de l'os) et l'épiphyse (extrémité de l'os).

Cause

Cause

Les causes d'une épiphysiolyse sont :

  • L'épiphyse du fémur, est séparée de la partie moyenne du fémur par du cartilage fragile (cartilage de croissance) ceci dans les conditions de croissance osseuse normales. Une perturbation de la croissance de cette région, peut être à l'origine d'un déplacement du fémur en dehors de son emplacement qui est le cotyle iliaque (cupule située dans l'aile iliaque, c'est-à-dire la partie latérale du bassin de chaque côté) participant à l'articulation de la hanche.
  • Généralement ce sont des causes hormonales (mais le processus n’est pas connu avec précision) qui sont à l'origine de l'épiphysiolyse.
  • L’hypogonadisme (insuffisance de sécrétion des hormones mâles) serait une des causes déclenchantes de cette affection.
  • L'hormone de croissance et les oestrogènes paraissent jouer également un rôle sur l'épaisseur de l'épiphyse elle-même.

Traitement

Traitement

Le traitement de l'épiphysiolyse fait appel à la chirurgie, et consiste à fixer la tête du fémur à son col, en utilisant le plus souvent des vis. 

Évolution

Évolution

Si la vascularisation (arrivée du sang) de cette zone n'est pas bonne, il risque de survenir une nécrose (destruction du tissu cartilagineux et osseux).

Cette évolution est dépendante de la gravité du glissement de l'épiphyse fémorale. Il existe un risque de nécrose du cartilage (destruction) susceptible d'être à l'origine des contractures des muscles souvent très douloureuses, accompagnées d'une arthrose précoce de la hanche (coxarthrose).

En cas de glissement modéré la fixation de l'épiphyse permet souvent la guérison.

En cas de glissement important la correction est difficile.