Coronavirus

1

Définition 

Coronavirus ("virus à couronne") est le nom d'un genre de virus de la famille des coronaviridae.

 

 

Généralités 

Le virus à couronne doit son nom à l'apparence des virions.

Un virion est constitué d'un petit globe de 100 à 150 nanomètres de diamètre qui possède à sa périphérie une enveloppe. Ce terme a été utilisé pour la première fois par le biochimiste américain Wendel Meredith qui a attribué cette dénomination à une particule qui est intermédiaire entre les êtres vivants et les molécules inanimées.

Il avait à cet effet mis en évidence une protéine sous forme de cristal,  qui possédait les mêmes propriétés infectieuses que le virus et tous les éléments composant sa structure, c'est-à-dire à l'acide nucléique (ARN ou ADN), une capside et une enveloppe dans certains cas.

C'est l'acide ribonucléique (ARN) qui se trouve à l'intérieur de cette petite sphère qui permet au virus de se reproduire. Cet  ARN est monocaténaire, linéaire et d'un seul tenant, c'est-à-dire non segmenté. Sa polarité est considérée comme positive.

Le coronavirus a été isolé pour la première fois en 1965.

De façon générale, le coronavirus humain est particulièrement répandu à travers toute la planète.

Il cause souvent des affections respiratoires qui surviennent classiquement en fin d'automne et au cours de l'hiver. On ne connaît pas avec précision la dose nécessaire pour infecter un individu.
Sa période d'incubation va de 3 à 6 jours : l'incubation est la période silencieuse correspondant au développement dans l'organisme de germes à l'origine d'une maladie qui ne se manifeste pas encore par des symptômes. Cette période se situe entre la contamination (contact avec le germe : contagion) et l'apparition des premiers symptômes de cette maladie (invasion).

Sa transmission se fait, d'après ce que l'on sait pour l'instant, durant la phase aiguë de la maladie mais aussi pendant la période de convalescence.

Le coronavirus est aussi à l'origine de pathologies plus sévères, comme le MERS, le SRAS, et depuis début 2020, le COVID-19

 

SYMPTÔMES D'UNE INFECTION PAR LE CORONAVIRUS

Habituellement, le coronavirus humain entraîne des rhumes sans hyperthermie (c'est-à-dire sans augmentation de la température) s'accompagnant d'une classique rhinorrhée (écoulement nasal).

Certains patients présentent quelques difficultés respiratoires.

Ce sont plus particulièrement les sujets immunodéprimés ainsi que les asthmatiques ou ceux présentant déjà une pathologie chronique de l'appareil pulmonaire, comme une insuffisance respiratoire ou une bronchite, qui sont les plus sensibles à ce virus.

Cette variété de virus est également susceptible d'entraîner des gastro-entérites, plus fréquemment chez l'enfant.

De façon générale, les individus fragilisés semblent plus prédisposés à permettre la reproduction de ces virus dans leur organisme, ceci s'expliquant par la fragilité de leurs défenses immunitaires.

 

 

TRAITEMENT D'UNE INFECTION PAR LE CORONAVIRUS

Habituellement, ce type de virus est sensible à l'hypochlorite de sodium à 1 % au glutaraldéhyde à 2 %.

Il est également sensible à la chaleur et sur des surfaces métalliques lorsque celles-ci sont exposées aux conditions ambiantes, vingt-quatre heures.

 

 

PRÉVENTION D'UNE INFECTION PAR LE CORONAVIRUS

La prophylaxie contre une éventuelle contamination passe par le port de vêtements protecteurs tels que des blouses de laboratoires, des gants, des masques de chirurgien, un vêtement étanche et des bottes adaptées.

Bien entendu, le lavage des mains et l'hygiène personnelle sont absolument indispensables.

Le nettoyage des objets éventuellement souillés par le corps de virus nécessite l'utilisation d'hypochlorite de soude pendant un bain d'environ une demi-heure.

La destruction des moyens de nettoyage doit se faire par incinération après désinfection chimique et stérilisation par la vapeur.

 

 

SPÉCIFICITÉS DU CORONAVIRUS COVID-19

La contamination interhumaine est certaine. L'origine du virus COVID-19 est encore à l'étude, bien que l'hypothèse d'une zoonose (maladie transmise à l'humain par l'animal) soit une quasi-certitude.
Le virus se transmet entre humains :

  • par les postillons lors d'un éternuement ou d'une toux à moins d'1 mètre de distance
     
  • par contacts étroits : même lieu de vie, proximité physique au travail ou en classe, proximité physique dans une moyen de transport, flirts, ...

 

L'incubation est de 14 jours.

 

Les symptômes du coronavirus COVID-19 sont :

  • fièvre, ou sensation de fièvre
     
  • toux
     
  • essoufflement

Ce qui différencie l'infection par le COVID-19 d'une infection classique par le corornavirus est donc essentiellement la fièvre.

 

Le diagnostic se base sur :

  • une infection pulmonaire (quelle que soit sa gravité) accompagnée de fièvre
     
  • le fait d'avoir séjourné dans certyains pays : Chine continentale, Honk Kong, Macao, Singapour, Corée du sud, Iran, Lombardie, Vénitie (liste fournie par le gouvernement français au 27 février 2020)

En cas de suspicion validée par le corps médical (SAMU, hôpital, ...), un test spécifique (test de biologie moléculaire) est réalisé. Les résultats sont obtenus en 3 à 5 heures.

Le traitement est symptômatique, c'est-à-dire qu'il consiste à faire disparaître les symptômes (fièvre, toux, ...).
Aucun traitement spécifique n'est pour le moment utilisé.
Plusieurs sont en phase de test, notamment des traitements utilisés dans d'autres pathologies virales.

 

QUESTIONS AU SUJET DU CORONAVIRUS COVID-19

"Que faire pour éviter d'être contaminé(e) ou de contaminer mon entourage" ?"

  • lavez-vous les mains régulièrement
     
  • utilisez des mouchoirs à usage unique
     
  • éternuez et toussez dans votre coude
     
  • portez un masque si vous êtes malade

 

"Dois-je porter un masque ?"
Seules les personnes ayant séjourné dans les pays à haut risque cités plus haut doivent porter un masque chirurgical pendant 14 jours après leur retour en France.

 

"Où peut-on se procurer un masque ?"
Les médecins géneralistes auront très prochainement à disposition des masques qu'ils donneront aux patients présentant les symptômes du Covid-19.
 

"Dois-je me méfier des produits venant de Chine ?"
Il n'y a théoriquement aucun risque d'être contaminé par un produit venant de Chine car la durée de vie du coronavirus est de quelques heures en mileu extérieur : la durée du transport ne permet pas au virus de survivre.

 

CONSIGNES SANITAIRES CONCERNANT LES PERSONNES AYANT EFFECTUÉ UN SÉJOUR DANS UN DES PAYS OU RÉGIONS SUIVANTS : Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du sud, Iran, Lombardie, Vénitie

PENDANT LES 14 JOURS QUI SUIVENT VOTRE RETOUR :

  • surveillez votre température 2 fois par jour
     
  • surveillez l'apparition de symptômes d'infection respiratoire : toux, difficultés à respirer, ...
     
  • portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d'une autre personne ou lorsque vous devez sortir
     
  • lavez-vous régulièrement les mains ou utilisez une solution hydro-alcoolique
     
  • évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées, ...)
     
  • évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d'hébergement des personnes âgées, ...)
     
  • évitez toute sortie non-indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma, ...)
     
  • travailleurs / étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine, ...)
     
  • les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l'école, au collège ou au lycée, compte tenu de la difficulté de porter un masque toute la journée

 

EN CAS DE SIGNES D'INFECTION RESPIRATOIRE (FIÈVRE OU SENSATION DE FIÈVRE, TOUX, DIFFICULTÉS RESPIRATOIRES) DANS LES 14 JOURS SUIVANT LE RETOUR D'UNE ZONE OÙ CIRCULE LE VIRUS :

  • contactez le SAMU centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent
     
  • évitez tout contact avec votre entourage
     
  • conservez votre masque
     
  • ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination

 

 

source : gouvernement.fr/info-coronavirus

Aucun commentaire pour "Coronavirus"

Commentez l'article "Coronavirus"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.