Cératopogonidés

Définition 

Les cératopogonidés sont une famille d'insectes, plus précisément des diptères appartenant aux nématocères orthorrhaphes hématophages. Le genre culicoides comporte plus de 800 espèces. Il s'agit de diptères, à l'instar des moustiques des mouches, des taons. ­

 

Généralités 

Les culicoides sont des moucherons vecteurs du virus de la fièvre catarrhale ovine​. Ils vivent le plus souvent à l'extérieur des habitations. Il s'agit d'insectes qui piquent généralement la nuit ou le matin.

A l'opposé durant les heures chaudes de la journée ils sont beaucoup moins agressifs.

  • Ce sont avant tout les femelles qui se nourrissent de sang (on dit qu'elles sont hématophages, plus précisément telmophages).
  • Les mâles quant à eux, n'absorbent pas de sang mais uniquement du suc provenant des végétaux. 

Leur durée de vie varie entre un à deux mois. Ces insectes sont susceptibles de piquer l'homme, et d'entraîner l'apparition de douleurs locales et de démangeaisons (prurit). Apparaît ensuite une papule (petit bouton relativement en relief d'une largeur de 1 à 1,5 centimètre). Cette papule persiste plusieurs jours.

La dangerosité de la piqûre de Culicoides réside dans le fait que certains individus sont susceptibles de présenter une allergie importante. Il s'agit d'une allergie qui fait suite à la pénétration de la salive de l'insecte à l'intérieur de la circulation sanguine après être passée par voie cutanée (à travers la peau).
 

 

Aucun commentaire pour "Cératopogonidés"

Commentez l'article "Cératopogonidés"